13 façons de vaincre le perfectionnisme

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  1. La première façon de surmonter le perfectionnisme est de créer une liste des avantages et des inconvénients de la pensée perfectionniste. Quels sont les avantages de cette idée pour moi ? Quels sont les préjudices ? Après la liste, concentrez-vous sur nos propres pensées et prenez conscience de si le perfectionnisme est réellement plus bénéfique ou plus nuisible pour moi. En général, nous réalisons que ses méfaits sont plus graves, notamment la procrastination, la poursuite du moment idéal, la croyance que le moment n’est pas parfait et le fait de ne pas tenter du tout cette tâche si nous ne pouvons pas la faire très bien. Énumérer les pensées qui nous sont nuisibles peut nous aider à nous éloigner de ces pensées.
  2. Essayez de vous fixer des objectifs médiocres, de cette façon vous pourrez tester si vous pouvez réussir.
  3. Prenez un stylo et du papier et choisissez une activité. Évaluez une activité comme étant à la fois excellente et agréable. Cela amènera à reconnaître le lien entre perfection et satisfaction (une forme d’anti-perfectionnisme). Il est fort probable qu’une activité que vous ne pensiez pas faire parfaitement vous ait procuré un sentiment de satisfaction bien plus grand. Par exemple; Si vous perdez dans une compétition avec vos amis, ce n’est pas une situation parfaite, mais vous avez beaucoup apprécié, la connexion se manifeste.
  4. Regardez autour de vous, cherchez les choses à améliorer. Comme les cheveux ou la voix de quelqu’un. Rien ne peut être parfait. Adopter des normes qui ne peuvent être respectées nous épuise toujours et nous épuise. Vous verrez que quelqu’un qui est très parfait a de très beaux cheveux, et quand vous regardez attentivement, vous remarquerez peut-être des enchevêtrements, de la blancheur ou tout autre cheveu (parfait, à votre avis). Rien n’est parfait, cela attire davantage l’attention lorsque l’on regarde autour de nous sous cet angle.
  5. Les personnes ayant le concept de perfectionnisme sont souvent des personnes qui ont peur d’affronter leurs peurs. Le cinquième article consiste à faire face à nos peurs. Les individus très perfectionnistes pensent souvent que ce comportement les protège de leurs peurs comme une armure et qu’il élimine la possibilité de désapprobation. S’exposer à ce que l’on craint et y faire face peut faire diminuer progressivement le concept de perfectionnisme et nous éloigner de cette pensée. A titre d’exemple de cette stratégie, que nous appelons “Réaction Prévention”, la personne qui sort de sa voiture, s’assurant qu’elle l’a verrouillée, veut y retourner et s’en assurer, et est assez anxieuse à ce moment-là. Et si je ne l’ai pas verrouillé ? S’il peut gérer la pensée et ne pas regarder en arrière, s’il peut empêcher la réaction, il y aura fait face. L’anxiété, qui est de 90 à 100 sur 100 au début, diminue avec le temps et même si elle est très difficile, elle perdure et en fin de compte elle ne provoque pas beaucoup d’anxiété. Être capable de faire face à cette difficulté est très stimulant et cela ne se reproduira plus. Mais s’il continue et le contrôle, ce comportement sera adopté et pourra perdurer longtemps.
  6. La sixième façon de surmonter le perfectionnisme est de développer une orientation processus. Cela signifie se concentrer sur le processus plutôt que sur les résultats lors de l’évaluation d’un problème. Imaginons que nous rentrions chez nous de la même manière chaque jour. La route est la même, nos compétences de conduite sont les mêmes. Parfois, vous êtes surpris par des feux rouges et parfois verts et l’heure peut changer. Est-ce que cela fait de nous de mauvais conducteurs ? Le concept du perfectionnisme est qu’une personne se comporte de manière à éliminer les risques plutôt que de penser de toutes les manières et d’affronter toutes les peurs sans s’en remettre au hasard. Et si nous nous concentrions sur le processus et non sur le résultat ? Nous pouvons assurer le succès en nous fixant des objectifs dans le domaine dans lequel nous voulons réussir. Nous pouvons mettre en œuvre ces objectifs de manière modeste mais efficace et réussir. Le désir d’un auteur d’écrire un livre parfait se situe dans une perspective perfectionniste, mais s’il est axé sur le processus, comme écrire 15 pages chaque jour et vérifier à intervalles réguliers, il peut obtenir de bons résultats sans laisser le succès au hasard.
  7. Une autre façon de se débarrasser du concept de perfectionnisme est de se fixer des limites de temps. Nous pouvons définir une plage horaire pour chaque événement. L’inconvénient de notre côté perfectionniste est que nous sommes toujours enclins à la procrastination parce que nous voulons le faire de la manière la plus parfaite possible, au moment idéal. Vous pouvez le reporter car ce n’est pas le moment idéal. Le secret de notre bonheur peut être limité par certains intervalles de temps. Levez-vous le matin et notez toutes les activités et les intervalles de temps pendant lesquels elles sont effectuées, et faites-les pendant cette période. Sortir renforce le perfectionnisme et peut entraîner le report d’autres activités. Bien que déterminer des intervalles de temps et les mettre en œuvre dans cet ordre puisse sembler difficile au début, nous serons finalement beaucoup plus satisfaits.
  8. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Écrivez même un article sur le fait qu’avoir peur de faire des erreurs est une pensée irrationnelle. Quelle est la pire chose qui puisse arriver lorsque nous commettons une erreur ? Répondez à ces pensées. Dans le pire des cas, nous constatons que c’était une erreur et nous ne la répétons pas. L’idée que le monde touche à sa fin n’est que dans nos esprits.
  9. Les individus perfectionnistes ont toujours tendance à se concentrer sur les choses qu’ils ne peuvent pas faire ou pour lesquelles ils sont inadéquats. Pour faire face à cette situation, achetez une montre-bracelet et enregistrez chaque jour ce que vous pouvez faire pendant la journée, cliquez sur chaque comportement que vous pensez avoir fait correctement dans des zones suffisantes, ou enregistrez-le dans un cahier ou dans la section notes de votre téléphone. . Vous verrez concrètement ce que vous pouvez réellement faire. Vous vous sentirez mieux et rencontrerez des données pour remettre en question vos croyances inadéquates.
  10. Évaluons l’exactitude de vos pensées du tout ou rien. Des pensées telles que votre maison doit toujours être parfaitement propre, ou vous ne devriez pas la nettoyer, ou vous devriez être très bon dans quelque chose, ou vous ne devriez rien faire du tout, sont des pensées de tout ou rien. En d’autres termes, ce sont vos distorsions cognitives. Alors, comment pouvons-nous bannir toutes ces pensées ? Testons leur exactitude. Regardons autour de nous et voyons si tout est vraiment propre. Est-ce que tout le monde réussit incroyablement bien dans son travail ? Faisons nos évaluations. Remplaçons vos pensées tout ou rien par des pensées réalistes et réalistes.
  11. Rappelez-vous une image, un souvenir d’un moment où vous étiez vraiment heureux et concentrez-vous. Vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup de moments parfaits dans ce souvenir. Rappelez-vous ce souvenir lorsqu’un événement négatif, peut-être imparfait, vous arrive. Dans ce cas, vous pouvez faire toute une histoire de ce qui vous est arrivé et devenir malheureux, ou vous pouvez l’interpréter comme un souvenir négatif et rester un souvenir « pas heureux et parfait ».
  12. Une autre méthode est la « technique de la cupidité ». S’agit-il simplement d’une très belle et magnifique réalisation (sur laquelle des années ou des mois ont été consacrés) ou de 10 réalisations partiellement parfaites mais pas parfaites réalisées dans un temps plus moyen ? Imaginez que vous ayez 10 examens finaux et que vous ayez étudié un seul cours pendant des mois et obtenu la note maximale. Il vous restera une note complète et 9 cours faibles. Si vous avez étudié à un niveau moyen, en prêtant attention à chacun d’eux, vous aurez peut-être obtenu une note de passage moyenne dans chacun d’eux. Vous pouvez être plus productif et réussir avec moins de stress. Ici, le choix dépend entièrement de chacun. Aimeriez-vous être une personne moyenne (ou une personne au-dessus de la moyenne) avec moins de stress et être une personne très heureuse ? Ou vous rendre la vie misérable en adoptant des normes supérieures qui ne seront jamais réalisées et en voulant que tout soit parfait ?
  13. La dernière méthode pour surmonter le perfectionnisme est de nous rappeler constamment que nous sommes humains et que nous pouvons toujours faire des erreurs. Vous avez peut-être appris à ne pas marcher en tombant quand vous étiez bébé, à ne pas toucher quelque chose de chaud en le touchant quand vous étiez enfant, ou peut-être en étant en retard plusieurs fois. Notre objectif peut être d’expérimenter et de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Vous pouvez réduire le concept de perfectionnisme dans votre vie en vous débarrassant de l’idée surhumaine de « je ne devrais jamais faire d’erreurs ».

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