7 aliments à éviter quand on a la diarrhée

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Se sentir malade est une très mauvaise sensation, et avoir la diarrhée est l’une des pires situations parmi les maladies. Savoir quoi manger et quoi ne pas manger pendant la diarrhée peut nous aider à traverser le processus plus facilement et à récupérer plus rapidement.

Quels aliments faut-il éviter en cas de diarrhée ?

En général, il est préférable d’éviter les aliments difficiles à digérer. Voici les sept pires aliments contre la diarrhée, ainsi que les options que vous pouvez essayer et qui sont plus douces pour l’estomac.

1. La plupart des produits laitiers

La diarrhée est un symptôme courant chez les personnes intolérantes au lactose. Il s’agit d’une condition dans laquelle votre corps ne peut pas digérer le lactose ou le sucre naturel présent dans le lait et les autres produits laitiers.

Des études menées chez de jeunes enfants suggèrent que la production de lactase peut s’arrêter temporairement en cas de diarrhée, même en l’absence d’intolérance au lactose. C’est l’enzyme nécessaire pour décomposer le lactose ; Ainsi, digérer les produits laitiers sans en consommer peut aggraver la diarrhée.

Les produits laitiers riches en lactose comprennent :

Lait

Crème

Fromages, notamment à pâte molle

Glace

Crème fraîche

lait entier

Que manger à la place :

Yaourt nature, faible en lactose et contenant des probiotiques bénéfiques ou des bactéries intestinales saines

Yaourt entier sans produits laitiers si vous êtes intolérant au lactose

Laits non laitiers, comme le lait d’amande et de soja

2. Aliments gras

Certaines personnes ont du mal à digérer les aliments riches en graisses. Lorsque cela se produit, les aliments sont décomposés en acides gras dans le gros intestin. Cela peut déclencher la production de liquide dans le gros intestin et aggraver la diarrhée.

Voici des exemples d’aliments gras et huileux :

Fast food

Aliments chips et frites

Viandes transformées comme le bacon et les saucisses

Viandes grasses comme les hamburgers et les steaks marbrés

soupes à la crème

Produits de boulangerie, comme les pâtisseries et les tartes

Que manger à la place :

Viandes maigres, comme la poitrine de poulet et la dinde maigre

Bouillon ou soupes à base d’eau

Produits de pain faibles en gras tels que les bagels

Saucisse de poulet ou de dinde

Poisson

3. Aliments sucrés

Les alcools de sucre et les édulcorants peuvent avoir un effet laxatif, surtout lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Les aliments souvent utilisés comme substituts du sucre comprennent :

sodas diététiques

Autres boissons, notamment celles produites sans sucre, comme les boissons énergisantes ou les thés

Bonbons non sucrés ou autres friandises

Que manger ou boire à la place :

Ce

boissons légèrement sucrées à base de sucre naturel

Édulcorants naturels peu caloriques et sans sucre, comme la stévia et le fruit du moine

4. Aliments épicés

Les aliments épicés sont connus pour irriter l’estomac des personnes sensibles. Les problèmes digestifs sont plus fréquents chez les personnes qui consomment des aliments plus épicés, selon une étude. De plus, manger des aliments épicés peut aggraver les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI). Cela peut être dû au fait que la capsaïcine présente dans les poivrons peut accélérer le mouvement de vos intestins. Cela peut déclencher la diarrhée ou l’aggraver si vous en souffrez déjà.

Des exemples d’aliments épicés comprennent ceux à base de :

Poivron rouge

Sauce amère

wasabi

Raifort

un peu de salsa

piment

Que manger à la place :

Petites quantités de condiments non épicés, comme le ketchup et le houmous

Plats cuisinés avec des épices non épicées comme la cannelle, le basilic et l’ail

poivron

5. Caféine et alcool

La caféine et l’alcool peuvent aggraver la diarrhée. La caféine stimule les contractions intestinales qui facilitent la libération des selles et s’est également avérée associée aux symptômes du SCI, notamment la diarrhée.

L’alcool contribue à la diarrhée en irritant le système digestif et en provoquant une inflammation de l’intestin. Cela peut également entraîner des déséquilibres bactériens dans l’intestin pouvant entraîner de la diarrhée.

Les sources de caféine et d’alcool comprennent :

Café

Thés contenant de la caféine comme le noir, le vert et le chai

Chocolat

boissons énergisantes

Bière

cidre dur

Vin

alcool fort

Boissons mélangées à base d’alcool ou de boissons contenant de la caféine

Que boire à la place :

Ce

Thés sans caféine comme la camomille

Café décaféiné

l’eau de noix de coco

Boissons enrichies en électrolytes

6. Aliments qui provoquent des gaz

Les aliments provoquant des gaz peuvent aggraver votre état de santé, car la diarrhée peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements et des crampes.

Certains aliments ont tendance à produire plus de gaz que d’autres en raison de la façon dont ils sont décomposés et fermentés dans vos intestins. Une alimentation riche en fibres est associée à une production accrue de gaz. Cependant, certains aliments riches en fibres (notamment en fibres solubles) sont bénéfiques contre la diarrhée. Il n’est donc pas nécessaire d’éviter complètement les fibres.

Certains aliments et boissons pouvant provoquer des gaz et des ballonnements comprennent :

Haricot

Flocons d’avoine

Légumes crucifères comme le brocoli, le chou et le chou-fleur

Certains fruits comme les pommes

Boissons gazeuses telles que soda et eau minérale

Produits laitiers comme le fromage et la crème glacée

Que manger à la place :

Céréales plus faciles à digérer, comme le riz blanc ou le sarrasin

Fruits comme les bananes et les fraises

Des légumes comme les épinards et les courgettes

graines de chia

Noisette

7. Aliments riches en FODMAP

(oligosaccharides fermentescibles, disaccharides, monosaccharides et polyols) est un type de glucides qui peut être difficile à digérer pour certaines personnes. Pendant la digestion, les FODMAP attirent le liquide dans les intestins et sont ensuite fermentés par des bactéries productrices de gaz. La consommation de FODMAP augmente également les contractions musculaires de l’intestin, ce qui peut aggraver la diarrhée. Suivre un régime pauvre en FODMAP a été associé à une amélioration des symptômes des personnes atteintes du SCI et d’autres problèmes intestinaux.

Voici des exemples d’aliments riches en FODMAP :

Céréales comme le blé, l’orge et le seigle

Légumes comme les oignons, l’ail et les artichauts

Fruits comme les pommes, les mangues et les poires

Noix comme les noix de cajou et les pistaches

Produits laitiers comme le lait et le yaourt

Les légumineuses comme les lentilles et les haricots rouges

Édulcorants tels que le miel et le sirop de maïs à haute teneur en fructose

Que manger à la place :

Viandes maigres comme la poitrine de poulet et de dinde

Poisson

Œufs

Céréales faibles en FODMAP comme le riz et le quinoa

Fruits faibles en FODMAP comme les bananes, les myrtilles et les kiwis

Légumes faibles en FODMAP comme les carottes, les concombres et les courgettes

Laits non laitiers, comme ceux d’amande ou de noix de coco, et yaourts fabriqués à partir de ceux-ci

Pois chiches en conserve (haricots chiches), égouttés et rincés

Petite quantité de lentilles

Combien de temps faut-il attendre pour réintroduire ces aliments dans son alimentation ?

Cela dépend de la durée de vos symptômes et de votre tolérance aux aliments que vous mangez. En général, c’est une bonne idée d’attendre que la diarrhée soit complètement ou en grande partie résolue avant de réintroduire des aliments susceptibles d’aggraver la diarrhée.

Parce que le corps de chacun est unique, il n’est généralement pas nécessaire d’éviter tous les aliments qui peuvent aggraver la diarrhée. Plus précisément, les aliments à éviter doivent être basés sur vos symptômes et sur les déclencheurs visibles que vous pourriez découvrir.

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