Apprenons à connaître la dépression saisonnière

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Alors que nous approchons de la fin des mois d’été, une inquiétude et une ruée envahissent la plupart d’entre nous. Ces belles vacances sont remplacées par une vie professionnelle occupée et de nouveaux trimestres scolaires.

C’est vraiment un peu triste et effrayant de reprendre le même tempo après de nombreuses promenades, repos et divertissements. Heureusement, comme le soleil tire lentement sa lumière de nous, nous serons prêts pour l’hiver. Cela peut avoir des conséquences psychologiques. Le plus grand exemple de cela aujourd’hui est le trouble affectif saisonnier.

Dans ce trouble, qui est une sous-branche de la dépression, l’augmentation de la mélatonine, également appelée hormone du sommeil, dans notre corps, et la diminution de l’hormone sérotonine, appelée hormone du bonheur, sont assez efficaces dans notre dépression. Malheureusement, lorsque la lumière du soleil, à laquelle nous sommes habitués depuis un moment, diminue, l’hormone mélatonine augmente, provoquant ainsi fatigue, léthargie et somnolence.

D’autre part, notre production d’hormone sérotonine diminue en raison du temps froid en hiver et de l’assombrissement précoce de la journée.

Ce trouble, qui débute généralement à l’automne, se manifeste parfois au printemps sous forme de dépression estivale.Dans ce type de dépression, qui présente presque les mêmes symptômes, diminution/augmentation de l’appétit, réticence sexuelle, aliénation de l’environnement social. et l’émotivité excessive sont d’autres symptômes qui peuvent être observés dans la dépression hivernale.

QUE FAUT-IL FAIRE POUR SE RETIRER DE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE ?

Les symptômes qui peuvent être observés chez tout le monde au cours de certaines périodes intermédiaires peuvent être réduits par des mesures telles que l’évitement du stress, l’exposition suffisante au soleil, l’évitement des situations négatives pouvant causer la dépression et l’augmentation de la motivation.

Cependant, si les symptômes réapparaissent en même temps depuis au moins deux ans, il est absolument nécessaire de demander l’aide d’un spécialiste.

Les médicaments anti-dépresseurs donnés par le psychiatre augmentent le niveau de sérotonine, ce qui s’améliore grandement.

En dehors de cela, la source du problème peut être résolue avec une psychothérapie, d’autres sources connexes pouvant causer la dépression sont trouvées et la personne est soulagée.

D’autre part, dans le traitement par la lumière appelé photothérapie, un apport de lumière suffisant est fourni en étant exposé au soleil pendant 20 à 30 minutes par jour.

Ainsi, la libération de l’hormone mélatonine pendant le sommeil est empêchée et la récupération est obtenue en peu de temps.

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