Approches non diététiques de la nutrition : alimentation intuitive et sensibilisation à l’alimentation

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Le comportement alimentaire est un comportement permanent qui peut se développer et se différencier au fil des années. L’un des facteurs les plus importants affectant nos comportements alimentaires tout au long de la vie est la modification des états émotionnels. Le sentiment de plaisir que l’alimentation procure aux individus peut entraîner une suralimentation ou des troubles du comportement alimentaire.

L’état psychologique de l’individu est un facteur à ne pas négliger, car il peut affecter les habitudes alimentaires et/ou le contrôle du poids. La restriction cognitive peut affecter négativement le comportement alimentaire et le poids corporel des individus, et des habitudes de malnutrition peuvent survenir lorsque le stress rencontré dans la vie quotidienne ne peut être supporté et/ou lorsque des régimes restrictifs sont appliqués pendant une longue période.

La création d’une alimentation intuitive et d’une prise de conscience alimentaire dans l’acquisition et le contrôle d’attitudes et de comportements alimentaires sains peut jouer un rôle important dans l’augmentation de l’efficacité du traitement dans le contrôle du poids corporel et les troubles de l’alimentation.

Que signifie le concept d’alimentation intuitive ?

L’alimentation intuitive se définit comme un comportement alimentaire qui répondra à vos besoins physiques et émotionnels en prêtant attention aux messages émis par notre corps. L’alimentation intuitive est un voyage intérieur de découverte et permet d’apprendre à connaître le corps. Il s’agit de répondre et d’honorer les signaux de faim et de satiété en les écoutant. Il comprend 10 principes de base sur la nutrition et l’alimentation. Ces principes sont;

  1. Rejeter la mentalité diététique
  2. Honore ta faim
  3. Faire la paix avec la nourriture
  4. Contre la police alimentaire
  5. sentir sa satiété
  6. Découvrez le facteur de satisfaction
  7. Gérez vos émotions sans utiliser de nourriture
  8. respecte ton corps
  9. Exercice – sentir la différence
  10. Honorez votre santé – mangez légèrement

Déballons un peu les principes de l’alimentation intuitive…

Tout d’abord, il est utile de souligner que l’alimentation intuitive n’est pas une application qui promet une perte de poids corporel (poids). L’alimentation intuitive vise à aider à établir une relation plus saine avec la nourriture et le corps. Il existe une possibilité de perte de poids à la suite de cette relation, mais le but n’est pas de perdre du poids. Il est indiqué que se concentrer sur la perte de poids nuira aux capacités de prise de décision et déplacera l’accent sur l’apparence extérieure plutôt que sur la sagesse intérieure. Pour cette raison, l’accent ne devrait jamais être mis sur la perte de poids dans l’alimentation intuitive.

Le premier principe de l’alimentation intuitive est de rejeter complètement la mentalité de régime . Oublier tous les régimes que vous connaissez et ne connaissez pas est la première étape de l’alimentation intuitive.

deuxième principe honorer la faim . Vous devez être conscient de votre faim et ne pas la nier. Avoir faim et nier la faim sont courants chez les personnes à la diète. Cependant, la famine à long terme force les individus à la fois physiquement et mentalement et entraîne souvent une suralimentation. Par conséquent, dans l’alimentation intuitive, on apprend à reconnaître les signaux de “faim biologique” et à honorer la faim en évaluant ces signaux.

faire la paix avec la nourriture C’est le troisième principe de l’alimentation intuitive. L’interdiction de certains aliments est un obstacle à la réconciliation avec les habitudes alimentaires et peut déclencher une suralimentation. Le sevrage peut conduire à des pensées obsessionnelles sur la nourriture et par la suite à une suralimentation. Pour cette raison, manger intuitivement; Il comprend un processus de réconciliation où vous pouvez manger la nourriture que vous voulez en écoutant les signaux de faim et de satiété.

Aller à l’encontre de la police alimentaireC’est un processus où vous allez faire taire la voix intérieure qui se bat avec la nourriture et enfreindre vos règles sur la nourriture.

se sentir rassasié; Il s’agit d’écouter les signaux du corps et d’être conscient du niveau de faim et de satiété. Les principales activités que l’on peut faire pour se sentir rassasié; éviter les distractions en mangeant et apprendre à apprécier les aliments lentement. Ressentir les différentes saveurs et arômes des aliments que vous mangez est un facteur important qui augmente le plaisir de manger. Manger en étant distrait, occupé par d’autres choses tout en mangeant réduit le plaisir de manger et fait manger plus. De même, quand on ne mange pas vite, on ne perçoit pas les saveurs des aliments et on mange plus car on ressent plus tard les signaux de satiété.

Explorer le facteur de satisfaction ; C’est le sentiment de plaisir et de satisfaction de manger. On soutient que lorsque cette expérience est fournie, moins de nourriture sera consommée pour se sentir rassasié et le bien-être psychologique augmentera.

Faire face aux émotions sans utiliser de nourriture; Sans aucun doute, il existe un lien entre les émotions et la nourriture, mais la nourriture ne guérira pas ces émotions et ne trouvera pas de solution aux problèmes. Au contraire, les aliments que vous mangez en raison de la faim émotionnelle vous feront vous sentir plus mal à long terme. Pour cette raison, il faut savoir qu’il existe d’autres moyens que la nourriture pour nourrir les émotions et l’esprit, distraire l’attention et résoudre les problèmes, et il faut trouver la voie individuelle.

Respectez votre corps; respecter le corps, répondre à ses besoins fondamentaux, donner de l’importance et être bienveillant. Acceptez la forme de votre corps sans jugement et soyez fier. Soyez constructif, pas critique, à propos de la forme de votre corps. Rappelez-vous que notre corps est notre maison où nous passons nos vies.

Faites de l’exercice, ressentez le changement; Oubliez l’effet calorique de l’exercice et concentrez-vous uniquement sur la joie de bouger. Trouvez les exercices que vous aimez et intégrez-les à votre vie.

Honorez votre santé – mangez légèrement; Vous n’avez pas besoin d’un programme de nutrition parfait pour être en bonne santé. L’important n’est pas d’être parfait, mais de progresser. Il est important d’intégrer des aliments nutritifs dans votre vie et d’apprendre à trouver un équilibre entre les aliments nutritifs et les aliments amusants.

L’alimentation intuitive est construite autour de ces 10 principes, mais ils ne sont pas la règle. Il faut comprendre que le processus intuitif de l’alimentation est un processus flexible et non rigide.

Que signifie le concept de sensibilisation à l’alimentation ?

Sensibilisation à l’alimentation ; Il est défini comme “manger en remarquant comment et pourquoi le comportement alimentaire se produit plutôt que ce qui est mangé, en intériorisant le concept de faim physique et en étant conscient de l’effet des sentiments et des pensées, en se concentrant sur la nourriture à consommer à ce moment sans être affecté par des facteurs environnementaux, sans juger les choix alimentaires ». Cette définition peut sembler un peu déroutante, en termes plus simples, la conscience de manger ; Elle peut se résumer à effectuer le comportement alimentaire en se concentrant sur les aliments consommés.

Sensibilisation à l’alimentation ; Elle est apparue comme une approche alternative prometteuse qui se concentre sur les habitudes, les réactions internes, les sentiments et les pensées, différentes des approches alimentaires traditionnelles. C’est une façon de penser dans laquelle toutes les activités mentales, y compris les émotions, sont perçues mais non jugées. interventions basées sur la sensibilisation; Il est basé sur l’observation plutôt que sur l’évaluation et la modification des pensées et des sentiments. La sensibilisation à l’alimentation permet de prendre conscience des émotions et des habitudes associées à la nutrition sans jugement.

Quelles sont les différences entre les concepts d’alimentation intuitive et de conscience alimentaire ?

ALIMENTATION INTUITIVE

SENSIBILISATION À L’ALIMENTATION

  • Une approche en 10 principes de base basée sur la restauration du rapport à la nutrition
  • Cela implique d’écouter les signaux de faim et de satiété, de répondre aux besoins physiques et émotionnels et de les honorer.
  • Il aide à découvrir les signaux intérieurs.
  • En se concentrant sur l’expérience culinaire, cela aide à rester dans l’instant et à ne pas juger.
  • Il aide à concentrer l’attention consciemment et permet de manger plus lentement.
  • En utilisant les sens, il augmente l’attention portée à la nourriture à consommer à ce moment-là.

Faim physiologique, faim sensorielle et faim émotionnelle

Tant dans l’alimentation intuitive que dans la conscience de manger, nous apprenons à évaluer correctement les symptômes physiologiques de la faim et à effectuer la prise alimentaire en fonction de ce type de faim. Mais la faim physiologique n’est pas le seul type de faim. La faim sensorielle et émotionnelle sont des types de faim qui affectent de manière significative l’apport alimentaire. C’est pourquoi il est important de connaître les différences entre la faim physiologique et la faim sensorielle et émotionnelle.

Faim physiologique; (également appelé faim biologique ou homéostatique) est utilisé pour décrire la vraie faim. C’est le type de faim qui permet à notre corps d’obtenir l’énergie dont il a besoin.

Faim sensorielle (également appelée faim hédonique); Il est utilisé pour décrire le comportement de manger parce que nous le voulons, pour obtenir du plaisir par nécessité. Le fait que nous consommons les aliments que nous percevons avec nos organes sensoriels, même si nous n’avons pas faim physiologiquement, explique la nutrition sensorielle. Les conditions sensorielles telles que voir et sentir la nourriture sont les principaux facteurs qui peuvent augmenter la consommation alimentaire.

La faim émotionnelle fait référence à la consommation de nourriture pour faire face aux émotions négatives. L’alimentation émotionnelle implique généralement des aliments riches en énergie, en glucides ou en matières grasses. Lorsque la nourriture est utilisée comme mécanisme d’adaptation aux émotions négatives, cela devient une habitude et le comportement alimentaire devient automatique.

L’utilisation de l’alimentation intuitive et de la conscience alimentaire nous permet de reconnaître la véritable faim et nous aide à consommer de la nourriture indépendamment des émotions. De cette façon, des choix alimentaires plus précis peuvent être faits et contribuer à améliorer la santé.

Faim physiologique

Faim sensorielle/émotionnelle

émerge lentement

Tous les aliments peuvent être consommés

Généralement orienté vers l’estomac

Dépend des besoins physiques

Donne le temps de choisir

Nous remarquons un comportement alimentaire

On s’arrête quand on est rassasié

Nous prenons conscience du besoin de manger.

apparaître de nulle part

Certains aliments sont consommés

Il est principalement orienté vers l’émotionnel et le sensoriel.

Attributs aux besoins émotionnels

Provoque une consommation alimentaire automatique

Nous ne pouvons pas remarquer le comportement alimentaire

Nous mangeons jusqu’à ce que nous soyons bourrés

Se sentir coupable après avoir mangé

Association de l’alimentation intuitive et de la conscience de l’alimentation avec le poids corporel

Dans les programmes de nutrition appliqués au traitement de l’obésité, la perte de poids est généralement obtenue par restriction calorique. Cependant, au cours de la première année suivant la perte de poids, environ la moitié du poids perdu est récupérée et, en général, 80 % des individus retrouvent leur poids corporel initial dans les 3 à 5 ans, voire dépassent leur poids initial. Par conséquent, il existe un besoin d’interventions qui peuvent être des alternatives aux approches diététiques traditionnelles.

L’inclusion d’un entraînement comportemental basé sur la pleine conscience et d’interventions de sensibilisation à l’alimentation dans les traitements de perte de poids peut aider à maintenir la perte de poids corporel pendant une longue période. Dans une étude de Forman et al. (2013), la thérapie comportementale basée sur la pleine conscience a été combinée avec un traitement standard (un protocole de perte de poids comprenant une alimentation saine et des recommandations d’activité physique). ) et ont constaté que ceux qui avaient suivi un entraînement à la pleine conscience avaient une perte de poids plus élevée. De plus, après six mois, il a été constaté que la proportion de participants qui continuaient à maintenir le poids qu’ils avaient perdu était plus élevée que le groupe ayant reçu une formation à la pleine conscience. al. 2017). Van Dyke et Drinkwater (2014), d’autre part, ont évalué leurs études dans la littérature relative à l’alimentation intuitive et ont souligné que la pratique de l’alimentation intuitive peut avoir des effets positifs sur la protection plutôt que sur la perte de poids. Mantzios et al (2015) ont déterminé que l’inclusion de l’entraînement à la pleine conscience dans les programmes de perte de poids corporel est plus efficace que l’approche diététique classique ou l’entraînement à la pleine conscience seul.

L’effet de l’alimentation intuitive et de la conscience alimentaire sur les choix alimentaires

Certaines des études portant sur l’effet de l’alimentation intuitive et de la conscience de manger sur les choix alimentaires ont révélé que ces pratiques avaient un effet positif, tandis que certaines études n’ont trouvé aucun effet significatif. Grider et al ont rapporté qu’il y a peu de preuves d’un effet positif de l’alimentation intuitive et de la conscience alimentaire sur l’apport énergétique et la qualité de l’alimentation dans une étude de revue systématique menée en 2020, qui comprenait 13 études.

Connexions psychologiques de l’alimentation intuitive et de la conscience alimentaire

Bien que l’alimentation intuitive ne soit pas efficace pour réduire le poids corporel chez les personnes en surpoids, on soutient qu’elle est positivement associée à des indicateurs de santé psychologique tels qu’une image corporelle plus positive et des niveaux de dépression plus faibles, en particulier chez les femmes. Des études sur ce sujet soutiennent également cette hypothèse.

Dans une étude de méta-analyse de Linardon et al (2021), l’alimentation intuitive ; Il a été constaté que la restriction alimentaire était inversement liée à l’alimentation émotionnelle, à l’alimentation sensorielle et affectait positivement l’image corporelle. Zervos et al (2022) ; Ils ont découvert qu’une formation de 8 semaines sur la sensibilisation à l’alimentation contribuait à augmenter le niveau de conscience des individus, à augmenter l’auto-compassion, à réduire les symptômes d’anxiété et à réduire les symptômes de frénésie alimentaire.

En conclusion…

Des pratiques telles que l’intégration d’une alimentation intuitive ou d’une formation à la sensibilisation à l’alimentation dans les programmes de régime peuvent être plus fonctionnelles pour améliorer la santé que les approches diététiques traditionnelles et peuvent favoriser la création de changements de comportement à long terme. Cependant, il convient de noter que les approches doivent être individuelles. Tout comme le programme de régime traditionnel ne convient pas à chaque individu, de telles pratiques de pleine conscience peuvent ne pas être fonctionnelles pour tout le monde. Cependant, il peut être recommandé de l’évaluer comme une intervention alternative.

De plus, le travail multidisciplinaire est important dans ces interventions de sensibilisation. Afin d’enseigner une alimentation saine, un diététiste et un psychologue pour enseigner les approches de pleine conscience devraient être inclus dans l’équipe.

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