Cholestérol et alimentation

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QU’EST-CE QUE LE CHOLESTROL ?

Le cholestérol, un type de lipide (graisse), est une substance qui devrait être présente chez chaque être humain. Le cholestérol est transporté dans le sang par des substances appelées lipoprotéines et l’endroit le plus commun dans le corps est le sang et les membranes cellulaires. Membranes cellulaires; Le cholestérol est nécessaire à la structure d’hormones telles que la testostérone et les œstrogènes, à la production de vitamine D et à la formation d’acides biliaires. Il peut être prélevé de l’extérieur ou synthétisé par le foie dans le corps. Les aliments d’origine animale tels que la viande, le lait, le beurre et les graisses contiennent du cholestérol. On ne le trouve pas dans les sources végétales telles que les légumes et les fruits. Si vous avez trop de cholestérol dans le sang, il peut se combiner avec d’autres substances dans le sang pour former une plaque dans vos artères. La plaque adhère aux parois de vos artères. Ces plaques sont connues sous le nom d’athérosclérose. Cela peut entraîner une maladie coronarienne, dans laquelle vos artères coronaires se rétrécissent ou même se bloquent. Afin d’avoir une bonne santé cardiovasculaire, il est nécessaire de rester à l’écart de l’excès de cholestérol.

Quels sont les types de cholestérol ?

On le trouve dans notre corps sous forme de type de lipide ; Il est divisé en deux types : cholestérol bénin (HDL) et cholestérol malin (LDL).

Cholestérol LDL : Le LDL est la lipoprotéine qui transporte le cholestérol dans l’artère. En d’autres termes, il permet au cholestérol produit dans le foie d’être transporté vers les cellules. Si la quantité transportée est supérieure au besoin, elle peut s’accumuler sur les parois cellulaires et provoquer un rétrécissement et un blocage des vaisseaux. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiovasculaires.

HDL CHOLESTROL signifie lipoprotéine de haute densité. On l’appelle parfois « bon » cholestérol parce qu’il transporte le cholestérol d’autres parties de votre corps vers le foie. Votre foie élimine ensuite le cholestérol de votre corps.

Comment les valeurs de cholestérol devraient-elles être?

Les résultats des tests sanguins sont vérifiés pour mesurer le taux de cholestérol. Il est recommandé de faire une prise de sang après 12 heures de jeûne afin que les aliments consommés avant l’analyse n’affectent pas les valeurs des mesures sanguines.

  • Un taux de cholestérol total inférieur à 200 milligrammes par décilitre est considéré comme sain.
  • Si le taux de cholestérol total se situe entre 200 et 239 mg/dL, il est plus élevé qu’il ne devrait l’être.
  • Si le taux de cholestérol total est supérieur à 240 mg/dL, c’est dangereux.
  • Mauvais cholestérol – Si le taux de LDL est inférieur à 100 mg/dL, il est à un niveau sain.
  • Mauvais cholestérol – Si le taux de LDL se situe entre 100 et 129 mg/dL, il est élevé pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
  • Mauvais cholestérol – Si le taux de cholestérol LDL est supérieur à 130 mg/dL, il est élevé et supérieur à 160 mg/dL est dangereux.
  • Bon cholestérol – Le taux de cholestérol HDL doit être supérieur à 40 mg/dL. En dessous de 40 ans, le risque de maladie cardiaque augmente.
  • Bon cholestérol – Le taux de cholestérol HDL compris entre 41 et 59 mg / dL est toujours considéré comme faible. Il est sain d’avoir une valeur HDL de 60 ou plus..

Les niveaux acceptables de cholestérol total et de cholestérol LDL sont différents chez les enfants par rapport aux adultes. Vous trouverez ci-dessous les taux de cholestérol chez les enfants et leurs significations :

  • Le cholestérol total doit être inférieur à 170 mg/dL. Entre 170 et 199 mg/dL est considéré comme élevé. Tout taux de cholestérol total supérieur à 200 chez un enfant est trop élevé.
  • Le taux de cholestérol LDL (mauvais) devrait également être inférieur à celui d’un adulte.
  • Si le taux de LDL (mauvais cholestérol) est inférieur à 110 mg/dL, c’est sain.
  • Le (mauvais) cholestérol LDL est élevé entre 110 et 129 mg/dL. Si cette valeur est supérieure à 130, c’est dangereux.

Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie ?

  • Une alimentation malsaine, un mode de vie sédentaire et un poids corporel bien supérieur au poids idéal peuvent être comptés parmi les causes les plus évidentes de l’hypercholestérolémie.
  • La variété des aliments consommés et la consommation fréquente d’alcool sont parmi les raisons de l’hypercholestérolémie.
  • Une consommation excessive de pâtisseries comme la viande rouge, le saucisson, le salami, le saucisson, le fromage entier, le beurre, la crème, les gâteaux et les pâtisseries, particulièrement riches en graisses saturées, peut entraîner une augmentation du cholestérol.
  • Avoir des antécédents familiaux de maladie coronarienne augmente également la probabilité d’un taux de cholestérol élevé.

Qu’est-ce qu’un régime anti-cholestérol ?

Avec un régime cholestérol, 50 à 55 % de l’apport énergétique quotidien doit provenir des glucides, 12 à 15 % des protéines et 25 à 30 % des lipides. La quantité d’huile ne doit pas dépasser 30 %. Les graisses prises avec de la nourriture sont divisées en trois. Lors de l’application d’une liste de régimes hypocholestérolémiants, la chose la plus importante à considérer est la restriction des sources de graisses saturées.

  1. Graisses saturées : Beurre, huile de noix de coco, graisses animales comme le mouton, le bœuf, l’agneau et le porc, variétés de viande rouge, lait entier et produits laitiers.
  2. Graisses polyinsaturées : types d’huiles telles que l’huile de maïs et l’huile de tournesol
  3. Acides gras monoinsaturés : huile d’olive, noisettes, noix et avocat

Les graisses mono et polyinsaturées augmentent le bon cholestérol (HDL); Il abaisse le taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides. Par conséquent, il a des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Les graisses saturées, quant à elles, provoquent une augmentation des taux de mauvais cholestérol (LDL) et de triglycérides et nuisent à la santé cardiovasculaire. Ces types de graisses saturées se trouvent le plus souvent dans les aliments de restauration rapide, les frites instantanées et les produits surgelés.

La liste des régimes hypocholestérolémiants devrait être limitée aux matières grasses; mais il ne doit pas non plus contenir zéro huile. Les aliments sources de matières grasses sont dans notre corps lors d’événements nerveux et d’absorption; Il est important pour l’utilisation des vitamines A, D, E et K dans le corps. Par conséquent, le régime alimentaire doit contenir suffisamment de sources de graisses pour être consommées quotidiennement, et ces graisses doivent être des types de graisses sains. L’eau potable est également un facteur important. Il faut veiller à boire en moyenne 2 litres d’eau par jour. La quantité d’eau varie selon le poids et les mouvements de la personne. Cible de régime de cholestérol ; les valeurs de cholestérol sanguin, de HDL, de LDL et de triglycérides doivent se situer dans la plage normale et le poids corporel idéal doit être atteint.

Recommandations nutritionnelles pour éviter le cholestérol et les triglycérides

  • La teneur en matières grasses du fromage cheddar est plus élevée. Par conséquent, il serait plus sain de choisir du fromage blanc ou du fromage blanc.
  • Des noix ou des avocats peuvent être ajoutés aux salades au lieu de l’huile d’olive dans certains repas. L’avocat est un aliment riche en matières grasses. Par conséquent, il convient de prêter attention à la quantité de consommation. Un quart d’avocat peut être consommé à la place d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Avant de consommer des produits emballés, il convient de vérifier sur l’étiquette du produit s’il contient ou non des graisses saturées.
  • Au lieu de matières grasses solides telles que le beurre et la margarine; doit être fait avec des huiles liquides telles que l’huile d’olive, l’huile de maïs et l’huile de tournesol.
  • Les aliments riches en matières grasses tels que les frites et les fast-foods doivent être évités.
  • Les légumes ou les légumineuses préparés avec de la viande, du poulet ou de la viande hachée doivent être cuits avec la graisse de la viande sans ajouter d’huile supplémentaire.
  • Des études ont montré que la consommation de noix et d’amandes est efficace pour réduire l’hypercholestérolémie. Par conséquent, 2 à 3 cerneaux de noix ou 10 à 12 amandes peuvent être consommés par jour.
  • Les produits laitiers demi-gras tels que le lait, le fromage et le yaourt doivent être préférés aux produits entiers.
  • Si la nourriture à base de viande doit être préférée dans des endroits tels que les cafés ou les restaurants, il faut veiller à ce qu’elle ne contienne pas de graisse de queue.
  • On peut comprendre à partir du jus des plats de légumes ou de légumineuses qu’il y a un excès d’huile dans les aliments. Dans un tel cas, l’eau de la nourriture ne doit pas être consommée, la nourriture doit être mangée avec une fourchette.
  • Les aliments tels que la viande, le poulet et le poisson doivent être préparés en les faisant bouillir, à la vapeur ou au four au lieu de les faire frire.

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