Comment pouvons-nous enseigner aux enfants des compétences de régulation des émotions?

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L’autorégulation (régulation des émotions-autorégulation) est la capacité à gérer nos émotions et nos comportements en fonction des conditions de la situation. Cela inclut être capable de résister à des réponses hautement émotionnelles à des stimuli irritants, de se calmer lorsque nous sommes contrariés, d’être capable de s’adapter à un changement inattendu et d’être capable de gérer la déception avant qu’une catastrophe ne se produise. L’autorégulation est un mécanisme que nous devrions tous avoir dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est un ensemble de compétences qui leur permet d’orienter leur propre comportement vers un objectif malgré l’imprévisibilité et l’inconnu du monde de l’enfance.

À quoi ressemble la dérégulation émotionnelle ?

Les problèmes d’autorégulation se présentent de différentes manières selon l’enfant. Certains enfants ont une réaction immédiate, importante et puissante. Ils ne peuvent empêcher cette réponse comportementale immédiate.

Chez certains enfants, on voit qu’il y a un problème et cet état d’anxiété peut durer très longtemps. Cela conduit finalement à une sorte d’explosion comportementale. Ici, la situation du parent peut être exprimée dans les phrases suivantes. “Vous pouvez voir qu’ils sont sur la mauvaise voie, mais vous ne savez pas comment vous arrêter.”

La clé pour les deux types d’enfants est d’apprendre à gérer ces fortes réactions et de trouver des moyens d’exprimer leurs sentiments de manière moins destructrice.

Pourquoi certains enfants ont-ils du mal à réguler leurs émotions ?

Les problèmes de contrôle émotionnel résultent d’une combinaison de tempérament et de comportement appris. Les capacités innées d’autorégulation d’un enfant sont liées au tempérament et à la personnalité. Certains bébés ont du mal à se réconforter, et même essayer de les doucher ou de les habiller peut être difficile. Ces enfants peuvent être plus susceptibles d’avoir des problèmes de maîtrise de soi émotionnelle lorsqu’ils grandissent. Cependant, le tempérament n’est pas le seul facteur à cet égard, outre le tempérament, l’environnement joue également un rôle. Le comportement des enfants n’est pas réellement un problème, c’est leur réaction au problème. Si l’enfant affiche un comportement agressif ou trop réservé, c’est en fait l’expression du cerveau en situation de stress. En raison du stress physique subi par l’enfant, il attaque ou a tendance à se figer en étant raide. Cela indique que l’enfant a besoin d’être apaisé. Étant donné que l’enfant ne peut pas le faire seul, il a besoin d’un soignant principal. Les enfants ont du mal à développer leur autodiscipline si les parents se mettent en colère ou font des heures supplémentaires pour apaiser leurs enfants. Dans ces cas, l’enfant considère essentiellement les parents comme des autorégulateurs externes. S’il s’agit d’un schéma récurrent et qu’un enfant peut s’autoréguler de sources extérieures, cela peut facilement devenir une habitude.

Comment enseignons-nous aux enfants les compétences de régulation des émotions ?

La clé de l’enseignement des compétences de régulation des émotions n’est pas d’éviter ou d’ignorer les situations difficiles à gérer pour les enfants, mais de les encadrer et de leur fournir un cadre de soutien, au moins jusqu’à ce qu’ils acquièrent leurs propres compétences de régulation des émotions.

Pensez à une situation qui pourrait produire de fortes émotions négatives, comme un devoir de mathématiques frustrant. Lorsqu’un parent dit à l’enfant que le travail est frustrant, qu’il n’aime pas le faire, mais qu’il peut planifier ensemble comment y faire face, au lieu de dire à l’enfant qu’il doit faire certains de ses devoirs ou le remettre à plus tard cette fois, cela signifie qu’ils risquent de jouer un rôle de régulateur des émotions.

Dans ce cas, des compétences saines de régulation des émotions peuvent être acquises des manières suivantes ; le parent peut aider l’enfant à résoudre un problème et attendre qu’il essaie les autres. L’exercice physique est une technique très utile pour la régulation des émotions. S’il se sent en colère, il peut se lever, respirer profondément, bâiller un peu et boire un verre. Prendre une courte pause de la situation stressante nous permet d’être beaucoup plus calme lorsque nous revenons. Il peut se donner des pauses périodiques et même utiliser une minuterie pour cela. Le parent vérifie périodiquement et offre des éloges pour leurs efforts. Le contact physique, les câlins, faire sentir à l’enfant que vous êtes avec lui, quelle que soit la situation, est l’étape la plus importante pour acquérir des compétences de régulation des émotions.

Comment aidons-nous les enfants à réfléchir sur leurs sentiments ?

Lorsque les parents ou les enseignants abordent calmement les comportements impulsifs et inappropriés et leur donnent du temps, les enfants apprennent à choisir de meilleures façons de réagir à la situation. La rétroaction dont les enfants ont besoin est sans jugement.

Les enfants peuvent apprendre à faire de meilleurs choix lorsqu’ils font partie d’un environnement de réflexion et d’analyse, par opposition à un environnement de cause à effet et au rythme rapide. Modéliser l’autoréflexion, la conscience de soi et la régulation des émotions pour nos enfants est bénéfique pour eux et pour nous.

Être capable d’exprimer des émotions est très réconfortant pour nous, adultes et enfants. Cependant, les enfants ne peuvent pas exprimer leurs sentiments aussi facilement que les adultes, ils s’attendent à être compris. Lorsqu’elle pleure dans des situations qui provoquent de la colère, comme ne pas recevoir un jouet qu’elle veut, « Qu’y a-t-il à pleurer ? » ou “D’accord, ne t’inquiète pas, ne pleure pas” au lieu de dire “Tu as beaucoup aimé ce jouet” en serrant ou en étreignant. Utilisez des phrases expressives telles que « tu voudrais que ce soit à toi » et laissez-la également exprimer ses sentiments.

Pour continuer avec un autre exemple, si un enfant est sujet à la rage lorsqu’on lui demande d’arrêter de jouer à un jeu vidéo, si ce jeu lui est indispensable, vous pouvez vous entraîner avec un jeu dans lequel il n’est pas trop investi plutôt que d’essayer de le décourager. la première place. Si vous le laissez vous livrer le jeu après avoir joué pendant dix ou quinze minutes, vous ressentirez progressivement la séparation d’avec quelque chose d’agréable, et ainsi vous pourrez ressentir la séparation d’avec le jeu indispensable. Dans de tels cas, commencer avec des enjeux élevés peut rendre l’enfant encore plus nerveux.

Où dois-je abandonner ?

Les parents abandonnent souvent lorsqu’ils essaient pour la première fois de réguler leurs émotions et les choses ne se passent pas bien, mais la cohérence et le fait de commencer à un niveau approprié pour votre enfant sont essentiels au développement des compétences de régulation des émotions. Au lieu d’abandonner, essayez de réduire la difficulté de l’activité que vous faites pour qu’elle soit plus réalisable et donnez de plus en plus d’autonomie à votre enfant.

Par exemple, si se brosser les dents est un problème pour votre enfant, vous pouvez commencer par vous concentrer uniquement sur la mise en place de dentifrice sur la brosse et répondre par des commentaires positifs et . Après avoir fait cela plusieurs fois, ajoutez l’étape suivante à la chaîne.

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