Dépersonnalisation et déréalisation dans les troubles dissociatifs

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Les troubles dissociatifs sont la perturbation de l’intégrité des fonctions qui fonctionnent normalement dans leur ensemble, telles que l’identité, la mémoire, la perception et les sensations environnementales. La dissociation se produit souvent comme un mécanisme de défense contre un traumatisme, alors que la maladie permet d’échapper au traumatisme de cette manière, elle retarde également l’effet du traumatisme sur sa vie (wikipedia.org/wiki/Dissociative_dissociations).

La dissociation se produit lorsqu’un groupe de processus psychiques normaux est déconnecté des autres. En fait, nos pensées, nos sentiments ou nos comportements s’éloignent de la conscience et deviennent incontrôlables. Par exemple, même un étudiant en bonne santé peut ne rien se souvenir des deux semaines précédentes. La dissociation peut être vécue sans trouble avec de nombreux autres symptômes mentaux ; au niveau intermédiaire, cela peut être parfaitement normal (par exemple, vous rêvez peut-être de vos projets de week-end alors qu’on s’attend à ce que vous répondiez dans un cours ennuyeux).

Les périodes de dissociation suffisamment sévères pour contribuer à un trouble ont de nombreuses caractéristiques en commun :

  1. Cela commence soudainement et se termine brusquement.
  2. Elle est généralement perçue comme l’interruption (blocage, déformation) d’une information dont la personne a besoin. Ils peuvent être positifs (comme des flashbacks) ou négatifs (une période sans souvenir) avec le sentiment que quelque chose a été ajouté.
  3. Bien qu’il soit indiqué qu’il est rare en général, le nombre peut être en augmentation.
  4. La plupart d’entre eux (auto-aliénation (dépersonnalisation), irréalité (à l’exception du trouble de déréalisation), confusion grave de la mémoire sont ressentis.
  5. Un fonctionnement altéré ou un sentiment de détresse personnelle n’est nécessaire que pour l’amnésie dissociative, l’auto-aliénation, le trouble de l’irréalité.

Trouble d’auto-aliénation (dépersonnalisation)

L’auto-aliénation (dépersonnalisation) peut être définie comme un trouble dans lequel il y a des expériences continues ou récurrentes dans lesquelles la personne se sent détachée ou séparée d’elle-même, de son propre sens de la réalité ou du sentiment d’être séparée de son corps, ou qu’elle est les regardant comme s’il était un observateur extérieur. Ce sentiment est l’expérience de voir ses propres processus et comportements spirituels ; certains patients peuvent ressentir cela comme s’il s’agissait d’un rêve. Si vous rencontrez des épisodes répétés d’auto-aliénation, il peut être approprié de parler à un spécialiste.

La dépersonnalisation peut également provoquer des sensations physiques dans le corps, telles que des engourdissements et des picotements. Cela peut aussi être le symptôme d’une autre maladie, comme la dépression.

Détérioration de la perception de la réalité (déréalisation)

La déréalisation implique de se sentir détaché et déconnecté de son environnement. Vous pouvez vous sentir aliéné des objets externes dans votre environnement immédiat, y compris d’autres personnes. .Même les membres de votre famille ou vos amis proches peuvent vous sembler étrangers.

Souvent, les gens décrivent la déréalisation comme une sensation de flou intermittent. Les personnes et les objets de votre environnement peuvent commencer à paraître irréels (inhabituels), déformés ou caricaturaux. Certains rapportent se sentir piégés par leur environnement ou voir des choses dans leur environnement qui sont surréalistes et inconnues. La déréalisation peut vous donner l’impression d’être dans un autre pays ou une autre planète (https://www.dilgem.com.tr/tr/makaleler/panic-atak-bozuklugu-depersonalizasyon-ve-derealization/ ).

Que pouvez-vous faire à propos de ce problème ?

Les personnes présentant les symptômes que nous avons décrits peuvent paniquer. La première chose que vous ferez lorsque vous réaliserez cette situation sera de consulter un professionnel de la santé mentale. Vous pouvez suivre ces étapes pour accroître la sensibilisation au processus que vous traversez et pour aider votre spécialiste :

  1. Si vous faites l’expérience d’une déréalisation, essayez d’utiliser vos sens de toutes les manières possibles pour vous ramener à la réalité. Serrez la peau de votre main. Tenez quelque chose de froid ou de chaud (pas assez pour vous brûler) et concentrez-vous sur la sensation de chaleur/froid . Comptez ou nommez les objets dans la pièce. Essayez de garder les yeux immobiles.
  2. Si vous souffrez de dépersonnalisation, ralentissez votre respiration. Les crises d’angoisse provoquent souvent une respiration rapide. Cela ralentit le flux sanguin vers le cerveau. Prenez des respirations aussi longues, lentes et profondes que possible, en vous concentrant sur le maintien de votre respiration. Assurez-vous de contacter un ami, un psychologue, votre famille ou quelqu’un à qui parler, car la dépersonnalisation peut entraîner un sentiment de détachement des autres. Essayez de vous concentrer sur vos sentiments, restez dans l’instant présent et continuez à parler.
  3. En plus de ces méthodes que vous pouvez appliquer vous-même, il est important d’obtenir un soutien psychologique professionnel. Un professionnel de la santé mentale qualifié avec qui vous vous sentez à l’aise peut vous aider à faire face au trouble dissociatif.

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