dépression saisonnière

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DÉPRESSION SAISONNIÈRE

En automne et en hiver, une personne sur deux souffre de dépression saisonnière, et celle-ci est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

On pense que la dépression saisonnière est déclenchée par la réponse du cerveau à la réduction de la lumière du soleil pendant les mois d’automne et d’hiver. On pense que les changements dans les niveaux de sérotonine et de mélatonine, deux substances chimiques spécifiques présentes dans le cerveau, sont liés à la dépression saisonnière. La mélatonine est une hormone liée au sommeil. Dans l’obscurité ou lorsque les jours sont plus courts, le corps produit de grandes quantités de mélatonine, et ce niveau élevé de mélatonine provoque somnolence, somnolence et léthargie.

La sérotonine, un produit chimique dans le cerveau, affecte l’humeur d’une personne. Lorsqu’il est exposé au soleil, la production de sérotonine augmente. Comme les jours commencent à raccourcir en automne et en hiver, il y a une diminution de la quantité de sérotonine dans le corps. Par conséquent, l’état dépressif peut également s’expliquer par la diminution des niveaux de sérotonine.

Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière :

  • Fatigue extrême, augmentation du temps de sommeil
  • Appétit et prise de poids
  • Humeur dépressive, tristesse, anxiété
  • manque d’énergie
  • Sentiments d’insécurité, d’inutilité et de culpabilité
  • Retrait de la vie sociale
  • Ne plus profiter des choses qui étaient auparavant appréciées
  • difficulté de concentration
  • Perte de désir sexuel

Du point de vue de la dépression saisonnière, les symptômes ci-dessus augmentent principalement l’appétit, le besoin de sommeil, la diminution des niveaux d’énergie et de plaisir. De plus, si au moins cinq de ces symptômes sont ressentis, la dépression saisonnière doit être évaluée.

Différences qui distinguent la dépression saisonnière des autres formes de dépression :

  • Avoir des symptômes de dépression au même moment de l’année pendant au moins deux années consécutives
  • Épisodes dépressifs suivis d’épisodes non dépressifs
  • Aucune autre raison d’expliquer le changement d’humeur et de comportement

Précautions:

  • Même s’il ne fait pas beau, faire une promenade de 25 à 30 minutes le matin ou le midi pour profiter du soleil
  • faire du sport régulièrement
  • Se lever tôt le matin et profiter de la lumière du jour
  • Manger sainement (contrôler l’apport en glucides et en sucre)
  • Utilisation de multi-vitamines comme complément nutritionnel (en particulier pour contrôler la carence en vitamine B)
  • Répondre aux besoins de lumière nécessaires dans les environnements de travail et maintenir le réglage de la température de l’environnement sous contrôle
  • Utiliser des ampoules de la couleur de la lumière du soleil au lieu d’une lumière fluorescente le soir

Si toutes ces mesures énumérées n’ont pas d’effet positif sur la personne, un spécialiste doit être consulté pour une évaluation plus détaillée. Les traitements comprennent le soutien psychiatrique, la psychothérapie et la luminothérapie.

EXPERT PSK. SERRA KAMPEAS

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