« Je vais te dire un secret, ne le dis à personne ! Le pardon prolonge la vie !

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Ne pas pardonner un événement ou une personne ; Cela crée une tension psychologique sur la personne et affecte le niveau de stress. Le niveau de l’hormone cortisol augmente, les muscles deviennent tendus. La tension psychologique et physique augmente. Cette tension peut entraîner une augmentation de la tension artérielle, des maladies cardiaques, de l’hypertension et du diabète. Si nous pardonnons un événement, une personne ou nous-mêmes, cela peut réduire la tension physique et psychologique de la personne, l’amener à se détendre, lui apporter une paix intérieure et une confiance en soi.

Qu’est-ce que le pardon ?

Le pardon est défini comme le fait de renoncer au sentiment de punition ou de vengeance contre la personne qui a causé l’événement et de faire preuve de miséricorde envers la personne qui a souffert à cause d’une douleur imméritée. Dans la littérature, il existe différentes recherches dans de nombreux domaines liés au pardon. Les études sur le pardon en psychologie, psychologie positive, psychologie sociale, philosophie et religion semblent se multiplier de jour en jour. Dans ces études, le processus de pardon est évalué de différentes manières et il ne s’agit pas seulement du mot « je pardonne », mais de l’état de transformation des émotions négatives en émotions positives (pardon, compassion, etc.). Une fois le pardon effectué, la personne peut vouloir ou non faire un compromis avec la personne à qui elle pardonne.

Comment puis-je pardonner ?

Il existe de nombreux modèles liés au processus de pardon : selon le modèle du processus de pardon de Worthington, qu’il a nommé « Reach », afin de pardonner à une personne ou à un événement ;

  1. Étape : Il est demandé à la personne de reconstituer l’événement douloureux dans son esprit.
  2. Étape : Il est demandé de se souvenir du délinquant et de réfléchir aux raisons pour lesquelles cette personne a pu commettre cet acte. En d’autres termes, on vous demande de sympathiser avec la personne qui vous a blessé.
  3. Étape 2 : Développer une nouvelle perspective sur le pardon. Le pardon est un cadeau que l’on se fait (Ajustement mental).
  4. Étape : Il est demandé à la personne de se promettre de pardonner.
  5. étape : Il est demandé à la personne qui pardonne de continuer à pardonner. Il est demandé au pardonneur d’abandonner l’idée de vengeance et d’apitoiement sur lui-même. On lui demande de comprendre qu’abandonner est meilleur pour la santé de celui qui pardonne et de répéter mentalement cela chaque fois qu’il se sent négatif.

Si vous ne pouvez pas pardonner, laissez-le derrière vous !

Le pardon; Il ne s’agit pas d’oublier complètement l’événement, de donner des droits et de trouver correct le comportement exposé. Il est essentiel d’abandonner la haine et le sentiment de vengeance. L’erreur est toujours mauvaise, le mal est encore faux, le crime est encore un crime. Il s’agit en réalité d’un renoncement aux pensées qui nourrissent la vengeance et la haine. C’est un chemin que nous choisissons dans nos pensées et les émotions et comportements qui y mènent ; C’est une façon d’organiser nos pensées et de choisir de laisser derrière nous les pensées critiques et destructrices qui nous nuisent. C’est choisir de laisser derrière nous les sentiments et les pensées que nous portons comme un lourd fardeau et qui nous fatiguent. Il est recommandé de se sentir bien et d’aimer dans le pardon, mais cela peut de toute façon être inutile. Dans certains cas, si nous ne pouvons pas pardonner, il est plus réaliste de simplement laisser cela derrière nous.

Enfin : « Les imbéciles n’oublient ni ne pardonnent ; les naïfs oublient et pardonnent ; Les sages pardonnent mais n’oublient pas. dit Thomas Szas.

Amour et respect…

Psychologue

Meltem Şahiner

Centre de psychologie et d’ateliers First Breath

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