L’effet de la nutrition et de l’exercice sur la fonction immunitaire

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1. INTRODUCTION

Le système immunitaire est le mécanisme de défense de l’organisme. Les macrophages, les cytokines, les phagocytes, les lymphocytes B et T et les cellules tueuses naturelles agissent pour défendre l’organisme contre les micro-organismes tels que les agents pathogènes, les virus et les bactéries qui pénètrent dans l’organisme. (Hülya YILMAZ ÖNAL et al. 2020)

L’apport nutritionnel revêt également une grande importance physiologique pour le système immunitaire, le développement de l’organisme de la naissance à la vieillesse et la continuité des cellules protectrices. (Ali Tamer et al.2021)

Les principaux facteurs permettant d’améliorer la qualité de vie et d’éliminer divers risques physiologiques sont une alimentation saine et une activité physique régulière. Selon les rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 3,2 millions de personnes sont décédées chaque année en 2020 en raison d’un mode de vie sédentaire et d’une mauvaise alimentation. Avec l’âge, des problèmes de santé liés à la nutrition peuvent survenir, les niveaux d’activité physique diminuent et la vie sédentaire est plus courante, notamment chez les femmes. De nos jours, les taux de diminution du virus Corona (Cov-19) dans l’activité physique ont considérablement augmenté. (Asli AKYOL et al.2008)

Les exercices offrent de grands avantages dans la prévention des maladies aiguës et chroniques. Il a été observé que les exercices d’intensité modérée ont des effets positifs sur le système immunitaire. (Musa GÜNEŞ et al. 2020)

À mesure que l’on vieillit, l’activité physique diminue et des problèmes nutritionnels peuvent survenir. Cela indique que le système immunitaire s’affaiblit et, par conséquent, l’apparition de maladies aiguës et de problèmes de santé causés par des virus et des bactéries augmente. (Asli AKYOL et al. 2008)

À notre époque, les conditions de vie poussent les gens à moins bouger, à manger des fast-foods malsains et à travailler assis tout le temps. Les individus consommant plus d’énergie que leurs besoins énergétiques quotidiens et une vie sédentaire entraînent une diminution du système immunitaire. (Asli AKYOL et al.2008)

La relation entre le système immunitaire et la nutrition est complexe. L’état nutritionnel et le modèle nutritionnel des individus affectent le fonctionnement du système immunitaire. La nutrition est une situation complexe composée de glucides, de protéines et de graisses comme macronutriments, et de vitamines, électrolytes, oligo-éléments, acides aminés essentiels et acides gras essentiels comme micronutriments. (Ali Tamer et al.2021)

2.INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nutrition optimale

Une alimentation saine et équilibrée est d’une grande importance pour vivre une vie saine et maintenir la qualité de vie au plus haut niveau tout au long de la vie. Une vie saine offre de grands avantages avant et pendant le processus de traitement des maladies chroniques. Une alimentation saine contribue aux processus de développement et aux étapes de croissance des individus. Si une alimentation saine est renforcée par une activité physique, cela contribuera à renforcer l’ensemble du système. (Yücecan 2008)

Activité physique

L’activité physique est un mouvement qui entraîne une dépense énergétique sollicitant l’ensemble du corps. Une activité physique quotidienne régulière apporte de grands bénéfices dans la prévention et le traitement des maladies chroniques. L’activité physique est bénéfique pour acquérir de saines habitudes alimentaires, pour se débarrasser des substances nocives addictives et pour effacer leurs effets. L’activité physique contribue également grandement au renforcement de l’ensemble du système. La vie sédentaire à long terme est un facteur important dans l’apparition et le développement de maladies chroniques. Une activité physique régulière permet de minimiser les risques de maladies cardiovasculaires, de cancer du sein et du côlon. (Asli AKYOL et al.2008)

Système immunitaire

Le système immunitaire est notre système de défense contre les antigènes et les infections qui pénètrent dans notre organisme. Le système immunitaire a des fonctions telles que prévenir et traiter les infections, arrêter le développement de certaines tumeurs, reconnaître et réagir aux molécules nouvellement formées, éliminer les tissus et cellules morts et initier le renouvellement des tissus. Une alimentation saine est très importante pour le système immunitaire. Le microbiote intestinal et le métabolisme nutritionnel ont une relation directe avec le système immunitaire. (Ali Tamer Ve Ark. 2021) L’activité physique renforce le système immunitaire, augmente sa résistance et constitue un facteur utile de défense contre les infections. (Seher Çağdaş 2015)

Effets de la nutrition sur le système immunitaire

La nutrition est un facteur important dans le développement de l’organisme, la prévention et le traitement des maladies. Il est d’une grande importance d’obtenir des macro et micronutriments à partir d’aliments équilibrés et sains. Non seulement l’apport de nutriments, mais aussi leur absorption et leurs effets sur le métabolisme sont importants. La relation entre le système immunitaire et une nutrition optimale est complexe. Les habitudes nutritionnelles des individus, les troubles de l’alimentation ainsi que l’absorption et la digestion des nutriments affectent directement les fonctions du système immunitaire. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Nutrition pour le renforcement du système immunitaire

Afin de maintenir le système immunitaire en vie, une alimentation régulière et équilibrée contenant certains nutriments est nécessaire. Exemples d’aliments à prendre :

  • Minimum 3 litres d’eau par jour.
  • Consommer des légumes 2 repas par jour.
  • Yaourt et kéfir.
  • Antibiotiques naturels comme l’oignon et l’ail.
  • Agrumes, carottes et fruits rouges.
  • Légumineuses (Protéines naturelles)
  • Consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine.

Il est très important de consommer des macro et micronutriments de manière équilibrée lorsqu’il s’agit de renforcer le système immunitaire, car un apport déséquilibré et trop incontrôlé de nutriments augmente le risque d’obésité. L’obésité affaiblit le système immunitaire.

Il sera très bénéfique d’utiliser des légumes, des fruits et des légumineuses comme sources de glucides. L’utilisation de poisson, d’huile de noisette et d’huile d’olive, qui sont des sources d’acides gras monoinsaturés, peut être plus efficace comme source de graisse. Il est recommandé de consommer de la viande blanche, des produits laitiers et des légumineuses (protéines naturelles) comme sources de protéines. Elle se caractérise par une consommation élevée de protéines animales, d’acides gras saturés, de produits pauvres en fibres, de sucre raffiné et une faible consommation de légumes et de fruits. Le syndrome métabolique augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de maladies psychiatriques et de cancer. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Système immunitaire et suppléments nutritionnels

Les nutriments ont de nombreux effets sur le système immunitaire, comme la vitamine D, le sélénium, le zinc et les vitamines antioxydantes.

Vitamine D : Il existe un risque de maladies cardiovasculaires et de divers types de cancer, de maladies auto-immunes, de diabète de type 1, de maladies inflammatoires de l’intestin dues à une carence en vitamine D. La vitamine D peut être obtenue à partir d’aliments tels que le lait et les produits laitiers, le thon, le saumon et par l’exposition au soleil pendant la journée. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Vitamine A : La vitamine A joue une place importante dans de nombreux processus physiologiques tels que l’interaction et la communication cellulaires, la réponse immunitaire reproductive. Des exemples de sources riches en vitamine A comprennent les œufs, le foie, le lait et les produits laitiers. La vitamine A est également connue sous le nom de vitamine anti-inflammatoire, ce qui montre qu’elle joue un rôle dans l’augmentation de la réponse immunitaire. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Vitamine C : La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est un antioxydant polyvalent qui joue un rôle dans les fonctions de l’organisme. La vitamine C est une vitamine qui doit être prise en externe car elle ne peut pas être produite dans l’organisme. La vitamine C se trouve dans les agrumes, les kiwis, les fraises, les poivrons rouges et verts ainsi que dans les légumes et les fruits comme le chou frisé et le persil. La concentration en vitamine C soutient la fonction de barrière épithéliale contre les agents pathogènes de la peau, augmente l’activité d’élimination des oxydants et offre une protection contre le stress oxydatif. La vitamine C, qui s’accumule dans les cellules phagocytaires, assure la chimiotaxie et la formation d’espèces réactives de l’oxygène pour les tissus endommagés, ce qui nous permet d’accélérer la mort microbienne. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Zinc : Le zinc a un grand effet sur le système immunitaire grâce aux lymphocytes T. Le zinc est un élément essentiel au fonctionnement et au développement des neutrophiles et des cellules NK, et est donc très efficace pour le développement et le maintien des fonctions des cellules immunitaires innées. Le zinc se trouve en grande quantité dans la volaille, les huîtres, la viande rouge et les légumineuses, ainsi que dans le lait, les produits laitiers et les œufs. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Sélénium : Avoir suffisamment de sélénium dans notre corps est très important en raison de ses fonctions dans le système endocrinien, le système cardiovasculaire, le mécanisme des hormones thyroïdiennes et le système immunitaire. Le sélénium est nécessaire au fonctionnement des cellules immunitaires innées, à la prolifération des cellules T qui régulent la réponse immunitaire et à l’activité des cellules NK qui tuent les virus et les cellules infectées. Nous pouvons obtenir du sélénium à partir d’aliments d’origine animale, de céréales et de noix. (Ali TAMER Ve Ark 2021)

Comme exemples d’autres nutriments ;

  • Thiamine (Vitamine B1)
  • Ribofl avine (Vitamine B2)
  • Niacine (acide nicotinique) (vitamine B3)
  • Pyridoxine (vitamine B6)
  • Folate / Acide folique (Vitamine B9)
  • Cobalamine (Vitamine B12)
  • Vitamine E
  • Fer et cuivre
  • Oméga 3 et Oméga 6
  • fibres
  • probiotiques
  • Composants bioactifs

Système immunitaire et suppléments nutritionnels

Le système immunitaire est un mécanisme de défense constitué de structures et d’activités biologiques. Les vitamines, les minéraux et les acides aminés aident à protéger le système immunitaire contre les virus, les bactéries et les parasites. Nous pouvons renforcer notre système immunitaire en prenant des vitamines antioxydantes A et C provenant des légumes et des fruits, du zinc et du fer provenant de la viande rouge et des crustacés, ainsi que du sélénium et des oméga 3 provenant des fruits de mer. Les probiotiques, qui sont des micro-organismes bénéfiques, ainsi que le kéfir, le babeurre et le fromage, qui sont des aliments fermentés, sont des aliments bénéfiques pour une nutrition optimale. ( Hülya Yılmaz Önal et Ark 2020

Effets de l’activité physique sur le système immunitaire

L’exercice a des effets positifs sur le système immunitaire. À mesure que la circulation sanguine s’accélère avec l’exercice, les cellules sériques entrent dans la circulation. Une activité physique vigoureuse à un rythme lent peut entraîner une détérioration du système immunitaire. Les exercices aérobiques optimaux déclenchent une action stimulante du système immunitaire, à condition qu’ils ne soient pas intenses et à long terme. Les exercices d’intensité modérée réduisent la gravité et le risque d’infections virales respiratoires grâce à leurs effets positifs sur les fonctions du système immunitaire.

Les exercices intenses à long terme ne sont pas recommandés car ils exercent une pression sur le système immunitaire. Il réduit la concentration de lymphocytes en dessous des valeurs optimales par rapport à avant un exercice intense. Il y a une diminution du taux de prolifération des cellules et une diminution des cellules cytotoxiques. (Aliye Özenoğlu Ve Ark 2020)

Interaction entre la nutrition et l’exercice

Il existe une relation directe entre l’exercice et la nutrition. Une nutrition optimale affecte positivement les effets de l’exercice. La nutrition avant et après l’exercice est très importante. Dans un plan nutritionnel axé sur l’exercice, l’équilibre et le temps de consommation des aliments contenant des protéines et des glucides sont très importants. Si des protéines telles que les œufs, le lait, le fromage, les noisettes, la viande, le poulet et le poisson sont ajoutées à la consommation de glucides, on constatera que la masse maigre augmente mieux pendant les exercices de résistance et d’endurance. La consommation de protéines est particulièrement importante avant et immédiatement après l’entraînement. Les graisses en tant que source d’énergie, les vitamines liposolubles et les acides gras essentiels sont importants dans l’alimentation de l’athlète en termes de bienfaits pour l’organisme et il est important qu’ils représentent 20 à 30 % de l’énergie totale. (Asli Akyol Ve Ark 2008)

3. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Une alimentation optimale et de l’exercice physique ont un effet positif sur le système immunitaire. Afin de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la qualité de vie, les aliments et substances nocifs, les modes de vie sédentaires doivent être évités et une vie plus saine doit être essayée. L’activité physique ne doit pas être excessive et les entraînements lourds et intenses doivent être évités. Les exercices doivent être principalement aérobies, à un rythme normal et soutenus par une alimentation avant et après, et une attention particulière doit être accordée à l’équilibre hydrique et minéral du corps. Afin de répondre aux besoins nutritionnels, les macro et micronutriments doivent être issus d’aliments de qualité et à des doses adaptées. La prise de poids résultant d’une suralimentation ralentit notre système immunitaire et réduit son efficacité. Nous devons donc maintenir notre équilibre pondéral et éviter autant que possible l’obésité et la maigreur extrême.

La prise de vitamines et de minéraux pendant ou après un traitement contre les maladies infectieuses renforce notre mécanisme de défense en renforçant le système immunitaire. Par conséquent, nous devons consommer beaucoup de légumes et de fruits et éviter les aliments malsains.

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