L’effet du facteur de stress sur la prise et la perte de poids

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Stresser Comme tout le reste, c’est un facteur qui affecte grandement la perte de poids. Le facteur de stress, plus fréquent chez les femmes pendant le processus de régime, affecte négativement le processus de perte de poids. Habituellement, en période de stress, le désir de manger augmente et on mange de manière incontrôlable. Cette situation entraîne une prise de poids rapide et le sentiment de culpabilité qui en résulte provoque davantage de stress dans le corps. Cela peut continuer comme un cercle vicieux. L’important est de supprimer les envies alimentaires incontrôlées en période de stress ou de les remplacer par des collations saines. Stress et alimentation continue en proportion inverse. Les problèmes qui sont soulignés pendant la période de régime sont les suivants :

Lorsque l’on commence un régime, la pensée « et si je n’arrive pas à perdre du poids » est l’une des principales causes de stress. Lorsqu’on débute un régime avec une telle phrase, perdre du poids peut devenir difficile. Si le poids n’est pas perdu au cours de la première semaine, le régime peut être abandonné en disant « Je ne peux pas le perdre de toute façon ». L’important est de poursuivre une alimentation durable avec patience.

Une autre situation est l’attente d’une perte de poids rapide. Il faut s’adapter à une perte de poids lente et régulière. Perdre du poids lentement face au désir de perdre du poids rapidement crée du stress chez les personnes qui débutent. Nous devons convaincre notre cerveau qu’une perte de poids lente et équilibrée est saine.

Stress et alimentation

La réaction de votre corps aux défis qu’il peut rencontrer s’appelle le stress. Les facteurs qui causent du stress peuvent inclure tout ce qui concerne le travail, la vie de famille, les relations, l’activité physique, les maladies et les événements ou changements majeurs de la vie.

Lorsque les gens sont confrontés à des situations stressantes, ils cherchent des moyens d’y faire face. Les mécanismes d’adaptation peuvent être différents pour chacun, mais de nombreuses personnes choisissent de manger pour se détendre face au stress. La nourriture est une option intéressante pour évacuer le stress, offrir une évasion momentanée ou une expérience de plaisir instantané.

Le stress peut être aigu ou chronique. Le stress aigu est un stress que nous ressentons pendant une courte période. C’est un stress nécessaire pour gérer la situation dans laquelle on se trouve et sortir de ce moment. Par exemple, il peut s’agir de préparer une présentation importante, de rester coincé dans les embouteillages ou d’être en retard pour notre destination. Ce type de stress à court terme peut augmenter votre envie de manger même si vous n’avez pas faim. Le stress chronique, quant à lui, fait référence à un stress qui dure longtemps, généralement des mois. Le stress chronique ressenti pendant une longue période provoque la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Une sécrétion prolongée de cortisol cause de graves dommages à l’organisme ; Il augmente l’inflammation dans le corps et ouvre la voie à de nombreuses maladies chroniques. La recherche a montré que le stress chronique affecte les choix alimentaires ; Cela modifie la réponse du cerveau aux aliments, conduisant à l’envie de rechercher de tels aliments et au désir effréné de les manger.

Le stress affecte notre santé de deux manières.
1) Cela affecte notre comportement alimentaire en augmentant la résistance à l’insuline ; Il détermine quoi et combien nous mangeons.
2) Crée un espace pour le stockage des graisses et favorise un état obésogène.

Avez-vous déjà remarqué les aliments dont vous avez envie lorsque vous êtes stressé ? Le stress a un impact énorme sur les types d’aliments dont vous avez envie ; Vous préférez bien plus les aliments comme les pâtes, les gâteaux, les biscuits et la crème glacée que le céleri ou le brocoli. Ce que les aliments dont vous rêvez ont en commun, c’est qu’ils sont considérés comme « hyper » savoureux – des aliments riches en calories, en gras et en sucre qu’il est difficile de refuser à tout moment, surtout lorsque vous êtes stressé. Les aliments riches en sucre fournissent une source rapide d’énergie dont le corps a besoin lorsqu’il est stressé pour se préparer au « combat ou à la fuite ».

Selon une étude menée par le département de médecine de l’université de Stanford aux États-Unis, le stress à lui seul peut faire prendre du poids en raison des changements qu’il provoque sur les cellules.

Le stress chronique provoque la formation de nouvelles cellules adipeuses, selon une étude publiée mardi dans la revue médicale Cell Metabolism.

L’hormone appelée glucocorticoïde, qui est sécrétée lorsque nous sommes constamment stressés, peut provoquer la transformation de certains types de cellules en cellules adipeuses, ce qui peut nous faire prendre du poids.

Par conséquent, il s’avère que non seulement les aliments que nous consommons lorsque nous sommes stressés, mais également le niveau de stress élevé pendant un certain temps provoquent une prise de poids.

en fonction du temps

Jusqu’à présent, la raison pour laquelle les gens prenaient du poids lorsque le cortisol, l’hormone du stress, était sécrétée, était expliquée par le fait que le stress provoquait l’appétit.

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont décidé d’étudier les effets de l’hormone appelée glucocorticoïde chez la souris.

Des examens au microscope ont montré que des niveaux constamment élevés de l’hormone glucocorticoïde provoquaient la formation de cellules adipeuses.

Il a été observé que l’augmentation ou la diminution du niveau de l’hormone n’avait aucun effet sur les cellules.

En fait, il a été déterminé qu’un taux trop élevé d’hormone appelée glucocorticoïde pendant une période de temps limitée n’avait aucun effet.

Il a notamment été observé que le taux de graisse doublait chez des souris exposées à des hormones de stress élevées pendant 24 heures.

C’est pourquoi Mary Teruel, qui a dirigé l’étude, affirme que la formation de graisse est liée non seulement à la prise alimentaire mais aussi à la durée du stress.

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