Maladies thyroïdiennes et nutrition

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Les patients atteints de thyroïde peuvent-ils perdre du poids ? Thyroïde et nutrition

En raison du rôle des hormones thyroïdiennes dans la régulation du métabolisme, avec une diminution de la fonction thyroïdienne, le taux métabolique diminue chez les patients, il peut donc y avoir une augmentation du poids corporel. Par conséquent, il ne faut pas oublier que la thérapie diététique est importante pour les patients atteints de thyroïde.

Les protéines doivent être augmentées à 15-20% de l’apport énergétique quotidien, voire 25% si possible. Les poissons gras, les œufs de poule de ferme bio et la viande de vache bio sont de bonnes sources de protéines, d’iode, de fer, de zinc et d’acides oméga-3.

Les sources de matières grasses préférées doivent être l’huile d’olive, l’avocat et l’huile, l’huile de noix ou les noix, les poissons gras et les fruits de mer.

Les grains entiers doivent être consommés comme source de glucides. L’augmentation de l’apport en fibres solubles soutient le microbiote intestinal et peut améliorer la constipation et la fonction intestinale, un problème courant dans l’hypothyroïdie.

La carence en iode est un facteur connu de goitre thyroïdien, mais sa consommation excessive peut entraîner un affaiblissement de la fonction thyroïdienne, même à plus de 1 mg par jour (5 grammes de sel par jour, soit 1 cuillère à café de sel).

Les troubles thyroïdiens peuvent s’aggraver si les personnes atteintes de troubles thyroïdiens consomment de grandes quantités d’aliments goitrogènes. Les goitrogènes inhibent l’utilisation de l’iode, qui est nécessaire à la production d’hormones thyroïdiennes à partir de la glande thyroïde. La carence en iode provoque des troubles importants tels que le goitre et l’hypothyroïdie. Lors de la consommation d’aliments goitrigènes, l’absorption d’iode dans la glande thyroïde devient difficile et la production d’hormones T3 et T4 sécrétées par la glande thyroïde ne se produit pas. Le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou vert, les choux de Bruxelles, les radis, les épinards, les navets, le maïs, les pêches, les poires, les cacahuètes, les fraises, les patates douces, les amandes, les mûres, le soja et le lait sont des exemples d’aliments goitrogènes. Leur consommation doit être limitée à 1 cuillère 1 à 2 fois par semaine. Les goitrogènes sont inactivés par le chauffage et la cuisson. Le traitement thermique désactive environ 30 % des goitrogènes.

La glande thyroïde est la plus grande réserve de sélénium de tout le corps. De faibles niveaux de sélénium (40 mcg/jour) sont considérés comme un facteur de risque de développer une maladie thyroïdienne. Le poisson, la viande, les graines de tournesol, le tofu, les fèves au lard et le fromage sont des exemples d’aliments riches en sélénium.

La carence en fer accompagne souvent la maladie de Hashimoto, et l’anémie n’est pas causée par la maladie elle-même, mais est principalement causée par une maladie cœliaque concomitante, une gastrite auto-immune qui altère l’absorption du fer et une anémie qui provoque également une malabsorption d’autres minéraux.

Le zinc joue un rôle dans la production d’hormones thyroïdiennes. On voit chez les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto que ce minéral améliore l’état nutritionnel et restaure la fonction thyroïdienne normale causée par sa carence.

L’effet des goitrogènes peut être prévenu en augmentant l’apport en iode. De plus, augmenter votre apport en sélénium aide à prévenir les maladies thyroïdiennes.

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