Mettre fin à l’indigestion dans l’intestin – régime pauvre en fodmaps

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Mettre fin à l’indigestion intestinale – Régime faible en FODMAP

Nous avons un organe qui a été le plus étudié, dont on a parlé et qui a le plus rivalisé avec le cerveau ces dernières années : l’intestin ! La principale raison pour laquelle nous nous occupons autant de nos intestins est qu’ils jouent un rôle important dans les événements physiques et mentaux de notre corps.

Vous avez peut-être observé que vous avez des problèmes digestifs lorsque vous consommez certains aliments. Chaque aliment que nous mangeons affecte à la fois notre santé et nos sentiments. Les aliments qui provoquent des troubles digestifs affectent également négativement notre humeur et nous pouvons hésiter à les consommer. Des problèmes tels que l’indigestion et les ballonnements que vous observez dans le système intestinal peuvent survenir en raison de votre alimentation, ainsi qu’en raison du syndrome du côlon irritable (IBS).

Ce syndrome est une maladie chronique courante affectant le gros intestin. Il peut y avoir de nombreux symptômes tels que la constipation, les crampes, l’indigestion et les gaz, et ces symptômes peuvent être éliminés avec une bonne nutrition. L’un des régimes les plus efficaces pour le SCI et d’autres problèmes d’indigestion est le régime pauvre en FODMAP. Examinons de plus près ce régime, très utile pour les personnes souffrant souvent de troubles digestifs.

Tout d’abord, FODMAP est un mot inspiré des initiales de nombreux mots. Il est utilisé comme abréviation pour les oligosaccharides fermentescibles, les disaccharides, les monosaccharides et les polyols. Vous n’avez peut-être jamais rencontré ces mots auparavant, ce sont les noms des types de glucides qui résistent à la digestion dans l’intestin. Ces glucides à chaîne courte voyagent longtemps dans l’intestin sans être digérés. Ils assurent la motilité intestinale et sont utilisés comme carburant par les bactéries. Après cette utilisation, des gaz sont libérés dans l’intestin. Chaque individu peut ne pas être sensible à ce gaz. L’hypersensibilité à ces glucides survient chez les personnes atteintes du SCI et des problèmes tels que la diarrhée, les ballonnements, la constipation et les crampes surviennent. Pour cette raison, un régime pauvre en FODMAP minimise la sensibilité et les symptômes chez ces personnes.

De nombreuses études ont montré qu’un régime pauvre en FODMAP donne des résultats positifs dans le SCI. Vous n’avez pas besoin d’avoir le SCI pour suivre un régime pauvre en FODMAP. Il aide également à réduire les signes et les symptômes d’autres troubles du système digestif tels que le côlon ulcéreux et Chron. Cependant, comme il s’agit d’un régime alimentaire restrictif en nutriments, il est important de ne pas l’appliquer pendant plus de 6 à 8 semaines pour un apport adéquat en vitamines et minéraux.

Nous avons dit que les FODMAP sont certains types de glucides présents dans les aliments. Les aliments dans lesquels ils se trouvent sont les suivants;

  • Oligosaccharides : Légumineuses, céréales, de nombreux types de légumes tels que les oignons-ail.
  • Disaccharides : Lait et produits laitiers contenant du lactose.
  • Monosaccharides : De nombreux fruits, légumes et sucres.
  • Polyols : édulcorants et certains fruits et légumes.

La mise en place de ce régime repose sur le principe de soulager les intestins et de réduire les symptômes en supprimant de votre alimentation les aliments contenant des FODMAP pendant un certain temps. Ensuite, ces aliments sont progressivement inclus dans votre alimentation et le régime est interrompu une fois que vous pouvez consommer chaque aliment. Il n’est pas recommandé pour une utilisation à long terme en raison de sa nature très limitée. Afin de ne pas endommager la flore intestinale, il doit être appliqué sous l’avis d’un diététicien.

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