Nutrition d’âge scolaire et boîte à lunch saine

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Nutrition chez les enfants d’âge scolaire

Une alimentation saine, adéquate et équilibrée est très importante, surtout pour les enfants, comme à tout âge. En raison de leur croissance et de leur développement rapides, les enfants d’âge préscolaire ont besoin de plus de nutriments que toute autre période de la vie. Les habitudes alimentaires à acquérir durant cette période se poursuivent tout au long de la vie. Les enfants d’âge scolaire, qui traversent une période de croissance et de développement très rapide, constituent un groupe très touché par les carences nutritionnelles, et les mauvaises habitudes alimentaires acquises au cours de cette période constituent la base appropriée pour les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle pression et obésité.

En plus d’une alimentation saine, orienter les enfants vers une branche sportive et les soutenir afin d’augmenter leur niveau d’activité physique soutiendra grandement leur développement mental et physique et leur permettra de socialiser.

Quelle nourriture et quelle quantité faut-il consommer à cet âge ?

Tous les jours;

2-3 portions du groupe lait pour le développement osseux et musculaire, pour atteindre la taille et le poids idéaux,

Pour le développement du cerveau, un système immunitaire fort, un apport adéquat en fer, 4 à 5 portions de viande, des œufs, des légumineuses,

5 portions du groupe légumes-fruits pour la protection contre les maladies, la santé des dents, de la peau et des yeux, un système digestif qui fonctionne régulièrement,

Afin de répondre à l’énergie dépensée, 6 à 7 portions de pain et de céréales doivent être consommées.

En général, les conditions suivantes doivent être prises en compte en nutrition:

  • Le petit déjeuner est le repas le plus important pour la réussite scolaire et la croissance et le développement sains et ne doit jamais être sauté.
  • En établissant un plan de repas sous la forme de 3 repas principaux et de 2 collations, la glycémie peut être maintenue en équilibre et la continuité énergétique peut être assurée.
  • Pour que le métabolisme fonctionne régulièrement, ils doivent consommer 1 à 1,5 litre d’eau par jour, en particulier pendant les périodes estivales où la perte d’eau est élevée.
  • Les enfants doivent être modelés et avertis de rester à l’écart des chips, des frites, des bonbons, des boissons gazeuses et des jus de fruits aromatisés artificiellement prêts à l’emploi avec une teneur élevée en graisses malsaines et en sucre simple.
  • Le développement des enfants doit être contrôlé en surveillant leur taille et leur poids, et un soutien expert doit être recherché dans une situation négative.
  • Lors de la préparation des boîtes à lunch, ils doivent éviter autant que possible les produits prêts à l’emploi et ils doivent être nourris avec des aliments et des boissons sains que nous préparerons à la maison.

J’aimerais partager avec vous le contenu d’un exemple de boîte à lunch, en pensant qu’il peut aider nos chers enseignants, le personnel adjoint responsable de la nutrition dans les écoles et les parents pendant la période scolaire. Les quantités doivent être ajustées en fonction de la consommation énergétique calculée en fonction de l’âge, de la taille et du poids de votre enfant.

Il ne faut pas oublier qu’en plus des risques pour la santé, il existe de sérieuses baisses de réussite scolaire chez les enfants qui ne peuvent pas s’alimenter de manière adéquate et équilibrée.

Lundi

Fromage – omelette aux œufs et aux légumes

Jus fraîchement pressé

Pain aux grains

Mardi

Beignets maison

Lait

Noix-amande-raisin

Mercredi

Tartine Cheddar-légumes

Ayran

fruits de saison

Jeudi

Pain tahini-mélasse

Kéfir

Fruit sec

Vendredi

Fromage – sandwich végétarien

Lait

fruits de saison

Puissiez-vous avoir un avenir sain, heureux et beau chers enfants…

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