Pensées irrationnelles (déraisonnables)

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Des pensées irrationnelles peuvent se développer en raison de perceptions complètement fausses ou d’une façon de penser perfectionniste.

10 pensées irrationnelles de base :

1. C’est un besoin absolu pour une personne d’être aimée et approuvée par ses pairs, sa famille et ses amis.
Cependant, il est impossible de plaire à toutes les personnes de votre vie. Même les personnes qui vous aiment et vous approuvent vraiment peuvent ne pas aimer certains de vos comportements et caractéristiques. Cette croyance irrationnelle est peut-être la principale cause de malheur.

2. Vous devez être parfait dans tout ce que vous faites.Le résultat de votre conviction que vous devez être parfait sera de vous blâmer après des échecs inévitables, une faible estime de soi, des normes perfectionnistes que vous fixez à votre partenaire et vos amis et la peur de prendre des initiatives.

3. Certaines personnes sont mauvaises et devraient être punies. Une idée plus réaliste pourrait être : Ces personnes peuvent se comporter de manière antisociale ou inappropriée et devront peut-être modifier leur comportement.

4. Quand les choses ou les gens ne se passent pas comme vous le souhaitez, c’est terrible. Dans ce cas, une conversation interne comme celle-ci se produit : « Pourquoi cela m’est-il arrivé ? “Bon sang, je ne peux pas supporter ça.” Vous vous engagez dans ce type de discours intérieur sur chaque problème et échec qui se présente à vous et, par conséquent, vous ressentez un stress intense.

5. La souffrance des gens est causée par ce qui se passe autour d’eux. Les événements affectent nos émotions et nous réagissons à ces événements. Une extension logique de cette pensée serait la suivante : pour être heureux ou pour éviter la douleur, vous devez contrôler ce qui se passe autour de vous. Cependant, étant donné qu’un tel contrôle aura des limites et que nous ne pouvons pas influencer pleinement les souhaits des autres, le résultat sera une impuissance et une anxiété chronique. Attribuer le malheur aux événements qui se produisent, c’est éviter la réalité. C’est la façon dont nous percevons les événements qui provoquent le malheur et le type de conversation interne que nous avons. Même si vous avez un contrôle limité sur les autres, vous avez un contrôle incroyable sur vos propres émotions.

6. Vous devriez avoir peur ou vous inquiéter de tout ce qui est inconnu, flou et potentiellement dangereux. La peur ou l’anxiété croissante face à l’incertitude rend la gestion plus difficile et augmente les niveaux de stress. Sauvegarder l’émotion de peur face à un danger réel ou perçu vous permet de percevoir les situations ambiguës comme une expérience nouvelle et passionnante.

7. Il est plus facile d’éviter les difficultés et les responsabilités de la vie que d’y faire face. Il existe de nombreuses façons d’éviter les responsabilités. Par exemple; «Je veux trouver un autre emploi, mais je suis trop fatigué pour chercher un emploi pendant mes jours de congé.» Si cette façon de penser vous convient, notez les excuses standards que vous utilisez pour éviter toute responsabilité :
Domaine de responsabilité :? Méthode d’évitement : ?

8. Pour survivre, vous avez besoin de quelque chose d’autre que vous-même, de quelque chose de plus fort, de plus grand.En faisant confiance à une autorité supérieure à vous, vous renoncez à vos propres décisions.

9. Ce qui s’est passé dans le passé continue d’affecter grandement le présent. Ce n’est pas parce que vous avez été profondément affecté par quelque chose qui s’est produit dans le passé que vous devez conserver les habitudes que vous avez prises pour faire face à cet événement. Ces comportements commencent à devenir presque automatiques car ils se répètent très fréquemment au fil du temps. Vous pouvez identifier les décisions que vous avez prises dans le passé et commencer à les modifier dès maintenant.

10. Vous pouvez être heureux en étant inactif, passif et en passant du temps libre.Le bonheur est bien plus que simplement se détendre.

Autres pensées irrationnelles

11. Vous êtes impuissant et n’avez aucun contrôle sur ce que vous vivez et ressentez. Cette croyance est souvent la cause sous-jacente de la dépression et de l’anxiété. Mais la vérité est que non seulement nous avons un certain contrôle sur les situations interpersonnelles, mais nous contrôlons également la façon dont nous percevons les événements de notre vie et la façon dont nous réagissons émotionnellement.

12. Les gens sont fragiles et ne devraient jamais être blessés. Cette croyance irrationnelle nous empêche d’exprimer ouvertement nos sentiments. Vous pouvez vous sentir frustré et impuissant parce que tout ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez pourrait d’une manière ou d’une autre blesser ou contrarier quelqu’un d’autre. Les relations dans lesquelles des conflits surviennent mais où rien n’est dit perdront leur sens au bout d’un certain temps.

13. Les bonnes relations sont des relations qui impliquent des sacrifices mutuels et sont basées sur le don. . Cette croyance repose sur l’hypothèse selon laquelle il vaut mieux donner que recevoir. Mais repousser ou nier constamment ses propres besoins finit généralement mal et conduit à l’éloignement.

14. Si vous ne faites pas d’effort pour plaire aux autres, ils vous abandonneront ou vous rejetteront. Cette croyance est le signe d’une faible estime de soi. Si vous vous présentez tel que vous êtes, vous risquez généralement moins d’être rejeté par les autres.

15. Si les gens vous désapprouvent, cela signifie que vous avez tort ou que vous êtes mauvais.Cette croyance provoque une anxiété chronique dans la plupart des relations interpersonnelles.

16. Le bonheur et le contentement ne peuvent être ressentis que lorsque les autres sont présents ; Être seul, c’est très mauvais. Le contentement et le bonheur sont possibles seuls comme avec les autres. Être seul est parfois souhaitable.

17. Il existe un amour parfait et une relation parfaite.Les personnes ayant cette croyance ne sont pas complètement heureuses parce qu’elles recherchent la perfection, mais cela n’arrive jamais.

Vous pouvez ajouter à cette liste des croyances irrationnelles. La meilleure façon de découvrir vos pensées irrationnelles est de penser à l’anxiété, à la dépression, à la colère, à la culpabilité et aux situations dans lesquelles vous vous sentez sans valeur. Si ces émotions sont chroniques, elles se cachent derrière un discours intérieur irrationnel. (Albert Ellis)

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