Programme de nutrition pour les personnes souffrant d’insulinorésistance et d’insulinorésistance

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PROGRAMME DE RÉSISTANCE À L’INSULINE ET DE NUTRITION POUR LES INDIVIDUS PRÉSENTANT UNE RÉSISTANCE À L’INSULINE

L’insuline est produite dans le corps ; C’est une hormone qui régule notre métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. À mesure que la glycémie augmente après un repas, l’insuline commence à être sécrétée par le pancréas et libérée dans le sang. Chez les individus sans résistance à l’insuline, les taux de sucre dans le sang et d’insuline dans le sang sont équilibrés. Cependant, à mesure que la tolérance au glucose des personnes présentant une résistance à l’insuline se détériore, le taux d’insuline augmente dans le sang. En conséquence, la personne court un risque de diabète de type 2.

Symptômes de la résistance à l’insuline
❗️ Si vous avez constamment la dent sucrée
❗️ Si votre tour de taille s’épaissit rapidement
❗️ Si vous avez des difficultés à perdre du poids
❗️ S’il y a des signes de noirceur sur la peau, appelés acanthosis nigricans
❗️ S’il y a une envie de consommer des aliments sucrés immédiatement après les repas et une sensation de somnolence immédiatement après avoir consommé des aliments sucrés, il peut s’agir d’une résistance à l’insuline.

✅ Dans votre test sanguin, la valeur Homa-IR est vérifiée pour la résistance à l’insuline. Il est calculé à partir de votre glycémie à jeun et de votre insuline à jeun et doit être inférieur à 2,5. Des niveaux supérieurs à 1,9 indiquent une résistance précoce à l’insuline, tandis que des niveaux supérieurs à 2,5 indiquent une résistance significative à l’insuline.

Quel devrait être le régime alimentaire des personnes présentant une résistance à l’insuline ?

Au lieu du pain blanc, utilisez du pain de blé entier, au levain, au petit épeautre, aux multigrains ou au seigle ; Le riz brun, le boulgour et les pâtes de blé entier doivent être consommés à la place du riz.

Au lieu d’aliments contenant du sucre simple comme la confiture et le sucre de table, il convient d’inclure des aliments contenant des glucides complexes comme les fruits.

Au lieu de consommer des fruits seuls, vous devriez les consommer en y ajoutant des aliments tels que du lait/kéfir/yaourt/fromage ou des amandes/noisettes/noix. Ainsi, le taux de sucre dans le sang sera plus équilibré.

En plus des trois repas principaux (matin, déjeuner et dîner), des collations doivent être préparées. Le nombre et le contenu des collations peuvent être ajustés en fonction de votre énergie quotidienne ou de vos besoins personnels.

Les légumineuses doivent être consommées au moins 2 à 3 fois par semaine. Sa teneur élevée en fibres aide à contrôler la glycémie.

Des quantités adéquates de sources de protéines telles que les œufs, le fromage, le poisson, la dinde, le poulet et les légumineuses doivent être consommées quotidiennement.

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