psychologie de la grossesse

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Élever un enfant est un processus qui commence pendant la grossesse. Pour de nombreuses femmes, cette période est une période de fluctuation émotionnelle dans laquelle coexistent des émotions opposées telles que le bonheur et la tristesse, la solitude et l’unité, le courage et l’anxiété. Les peurs et les angoisses vécues pendant cette période sont tout à fait naturelles et normales. Certaines de ces peurs et angoisses sont dues à des changements physiques dans le corps et d’autres à des expériences. Cette période est en fait une période idéale pour que la future maman se découvre, sa féminité, ses émotions et sa variabilité.

Pendant la grossesse, il est normal que la future mère éprouve de l’anxiété à propos de nombreux problèmes tels que la santé du bébé, la naissance, les soins du bébé et l’allaitement. Tant que ces préoccupations peuvent être traitées, une grossesse sans stress passera. Cela affecte la santé mentale du bébé alors qu’il est encore dans l’utérus. Ce que la future mère devrait faire n’est pas de combattre ces angoisses, mais de les accepter telles qu’elles sont comme faisant naturellement partie de cette période.

Pendant la grossesse, surtout au cours des derniers mois, les rêves vifs et parfois effrayants sont fréquents. C’est une situation tout à fait normale. Les rêves offrent une solution sûre aux expériences négatives passées, aux conflits non résolus, aux affaires inachevées, à certains fantasmes et aux angoisses qu’ils créent. En d’autres termes, les rêves sont un mécanisme par lequel le cerveau neutralise tout seul la négativité. C’est une façon indirecte de confronter certaines des peurs subconscientes, des angoisses et des préoccupations non résolues de la future mère au sujet de la maternité et de la grossesse. Par conséquent, ils ne font pas peur. Au contraire, c’est un processus qui a un effet positif sur la santé mentale. La plus grande erreur à commettre est d’essayer de percevoir les rêves en termes généraux. Chaque rêve vu doit être interprété en fonction de la dynamique intérieure de la personne qui le voit.

Processus de stress possibles observés à intervalles de 3 mois chez les femmes enceintes :

Période des 3 premiers mois : Pendant cette période, il est assez courant que la future maman ne puisse pas encore sentir le bébé. Les problèmes sont principalement des problèmes physiques. La future mère peut se sentir coupable de ne pas pouvoir sentir le bébé. Surtout si c’est la première fois qu’elle est enceinte, elle peut s’imposer des restrictions extrêmes car elle ne peut pas prédire ce qu’elle peut et ne peut pas faire en raison de son inexpérience.

Deuxième trimestre : La nécessité d’effectuer des tests et des examens est une autre source de stress pour la future maman. Il peut y avoir des inquiétudes quant à savoir si le bébé est en bonne santé ou non.

période des 3 derniers mois : A l’approche de l’accouchement, l’anxiété de la future maman augmente. La future mère peut avoir le sentiment qu’elle n’est pas attirante en tant que femme. Un processus est engagé dans la naturalisation du rôle de mère et de père et du rôle de l’homme et de la femme.

5 précautions à prendre pour que la future maman ait un processus de grossesse confortable ;

  1. Maintenir une communication étroite et bonne avec le conjoint
  2. Ne pas rester à l’écart de l’environnement social, obtenir le soutien social de l’environnement proche en cas de besoin
  3. Pour en savoir plus sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum
  4. Informez-vous auprès de personnes expérimentées sur la préparation de bébé
  5. Demander un soutien psychologique à des professionnels, si nécessaire

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