Que pensons-nous, que ressentons-nous ?

74087E61 BD46 4F46 AEE5 77653E448C42
service
Partager

Partager cet article

ou copier le lien

Une série d’événements positifs, neutres ou négatifs se produisent dans le monde et, par conséquent, la relation entre nos pensées et nos émotions est la suivante.

Pensées : Nous interprétons les événements avec une série de pensées qui nous traversent constamment l’esprit. C’est ce qu’on appelle le « discours intérieur ».

Humeur : Nos émotions sont formées par nos pensées, pas par les événements actuels. Toutes les expériences doivent être traitées dans le cerveau et leur donner une signification consciente avant de ressentir une réponse émotionnelle.

La relation entre nos pensées et nos émotions. Ce sont nos émotions, et non les événements, qui provoquent des changements dans notre humeur. Si nous sommes tristes, nos pensées reflètent une interprétation réaliste des événements négatifs. Mais si nous sommes déprimés ou anxieux, nos pensées sont souvent illogiques, déformées et irréalistes. Parfois, ils ont tout simplement tort. Les commentaires ci-dessous sont des “erreurs de pensée”. Ce sont des inférences faites à partir de distorsions de la réalité.

  1. Pensée tout ou rien : Tout est pensé en noir et blanc. Si quelque chose n’est pas très bon, il est considéré comme très mauvais. Les personnes qui commettent cette erreur de réflexion ont souvent peur de faire des erreurs car elles se sentiront sans valeur, sans succès et inadéquates. Cependant, il n’est pas réaliste d’évaluer les événements de cette manière. Parce que la vie est rarement « d’une manière ou d’une autre ». Il n’y a pas d’absolu. Si nous forçons tout à une limite absolue, cela apportera la dépression. Parce que nos perceptions ne correspondent pas aux faits et qu’aucune attente exagérée n’est satisfaite.
  2. Surgénéralisation : les extrêmes de la pensée tout ou rien. Par exemple, la déclaration « personne ne m’aimera jamais et je serai toujours malheureux » après une rupture peut en être un exemple.
  3. Filtre mental : se concentrer sur un détail négatif dans un événement et percevoir l’événement dans son ensemble comme s’il était négatif. C’est une erreur de pensée qui alimente surtout les sentiments dépressifs. Parce que la personne qui fait souvent cette erreur de pensée, c’est comme porter des lunettes négatives. Tout ce qui s’accroche à votre conscience est négatif.
  4. Ignorer le positif : les événements positifs sont souvent ignorés. Même des événements positifs peuvent être rapidement transformés en négatifs par une manœuvre soudaine. Par exemple, quand quelqu’un vous apprécie pour votre travail ou quoi que ce soit, c’est comme dire « il essaie juste d’être gentil ». Cela banalise et dévalorise la situation.
  5. Prévoir l’avenir, comprendre le destin, dire la bonne aventure : Penser que quelque chose de mauvais va arriver et accepter cette prédiction comme vraie même si elle est irréaliste. Tout est prévu pour mal tourner.
  6. Zoom avant ou arrière : Magnifier vos propres défauts, peurs ou défauts comme s’ils étaient importants (ce qui conduit également à cette erreur de pensée catastrophique.) revient à minimiser presque tout votre bien, vos forces et vos réalisations.
  7. Inférences émotionnelles : Percevoir les émotions comme preuve de la réalité. En d’autres termes, c’est comme dire « je me sens raté, alors je suis un raté » face à une situation ou un événement. C’est ainsi que fonctionne la logique. Mais ce genre de raisonnement est irrationnel. Parce que les émotions se forment à la suite de pensées et de croyances. S’il y a des erreurs et des distorsions dans les pensées, alors l’émotion ressentie n’est pas valable.
  8. Devrait, Devrait : Bien que ces types de déclarations puissent sembler motivants, ils créent souvent de la pression et peuvent provoquer de la colère. Les déclarations imposantes sur nous-mêmes, les autres et le monde contiennent toujours des attentes. Et ces attentes sont souvent irréalistes. La honte, la culpabilité et la déception surviennent souvent lorsque notre comportement ou celui des autres tombe en dessous de ces normes.
  9. Étiquetage : il peut être défini comme la forme avancée de surgénéralisation. La philosophie de cette déclaration est «la mesure d’une personne est les erreurs qu’elle commet». C’est nous juger complètement négativement sur la base de nos erreurs. Au lieu de décrire l’erreur, c’est nous stigmatiser. C’est comme dire « je suis un raté » au lieu de dire « j’ai échoué à ce travail ». L’étiquetage est illogique car il peut se sentir mal. Parce qu’en tant qu’individus, nous ne pouvons pas être mesurés par une seule chose que nous faisons.
  10. Personnalisation : C’est une erreur de pensée qui se produit lorsque la personne se blâme pour un événement qu’elle ne contrôle pas entièrement. La personnalisation entraîne des sentiments de culpabilité ainsi que d’impuissance.

Nous pensons que nos émotions sont directement causées par les événements qui se produisent. Mais en fait, la façon dont nous « donnons un sens à et percevons » cet événement est différente. Alors nos pensées. Nos émotions sont formées à la suite de nos pensées. Et c’est souvent le contenu de pensées négatives qui nous fait ressentir des émotions négatives. Dans la vie de tous les jours, nous faisons tous souvent des erreurs de réflexion. Mais à mesure que cette situation devient permanente et que la réalité est négligée, nous commençons à voir les choses non pas telles qu’elles sont, mais telles que nous « donnons un sens ». Au cours du processus thérapeutique avec la thérapie cognitivo-comportementale, il s’agit de remarquer ces erreurs de pensée, de regarder de plus près nos pensées, de les remettre en question, de rechercher leur réalité et ensuite de produire des pensées alternatives. Faire des ajustements au système de pensée irrationnel entraîne un changement d’humeur.

0
mutlu
Content
0
_zg_n
Triste
0
sinirli
Fâché
0
_a_rm_
Étonné
0
vir_sl_
Infecté
Que pensons-nous, que ressentons-nous ?

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter entièrement gratuitement

Ne manquez pas l'occasion d'être informé des nouvelles actualités et évitez dès maintenant votre abonnement gratuit par e-mail.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous

Pour profiter des privilèges de Z Santé.fr - infos sur la santé, connectez-vous ou créez un compte dès maintenant, c'est entièrement gratuit !