Qu’est-ce que la phobie sociale et comment y faire face ?

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Pourquoi?

Si nous définissons la phobie sociale comme le fait d’éviter de socialiser et d’interagir avec les gens en raison de certains symptômes d’anxiété, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une sorte de « peur des gens ». Tout comme les autres phobies, la phobie sociale fonctionne de la même manière. Disons que nous avons peur des chiens. Cette peur peut être due à différentes raisons, comme un traumatisme ou le fait de ne pas avoir beaucoup de contacts avec les chiens. Quelle que soit sa source, le message suivant apparaît dans nos esprits avec la peur : « les chiens sont dangereux ». C’est pourquoi nous n’abordons pas les chiens et les évitons autant que possible.
Cependant, la situation suivante se présente ici : Comme nous évitons les chiens, nous ne pouvons pas réellement voir leurs côtés mignons et inoffensifs, donc cette peur augmente à chaque fois que nous rencontrons un chien et crée un désir automatique de s’échapper pour ne pas nous approcher du chien. À mesure que vous évitez, la peur augmente lors de l’expérience suivante au lieu de diminuer.

Lorsque nous remplaçons la peur des chiens par la « peur des humains », le processus fonctionne en réalité de la même manière. Notre hésitation envers les gens peut être basée sur différentes raisons telles que des traumatismes, un manque de compétences sociales ou un caractère timide. Cependant, quelle qu’en soit la source, éviter le processus et nos interactions avec les gens fait augmenter la peur au lieu de la diminuer.
L’une des façons les plus simples, mais aussi les plus erronées, de gérer la peur des gens est de fuir les gens, tout comme je l’ai donné dans l’exemple ci-dessus. Cela peut se produire de plusieurs manières ; Éviter de parler en classe, risquer d’échouer le cours pour ne pas faire de présentation, ne pas dire au serveur qui a apporté la mauvaise commande que ce n’est pas ce que vous voulez vraiment, quitter votre emploi parce que vous ne pouvez pas assumer les responsabilités nécessaires au travail, être seul parce que vous ne pouvez pas rencontrer de nouvelles personnes, et être dans le même environnement avec des gens qui vous empêche de faire les choses que vous voulez. Beaucoup de situations plus restrictives…

Alors, comment pouvons-nous remédier à cette situation ?

Il existe de nombreuses façons de traiter la phobie sociale dans les thérapies psychologiques, mais en tant que personne travaillant avec des clients utilisant la thérapie cognitivo-comportementale, la méthode que nous utilisons le plus est la suivante : être exposé, c’est-à-dire se soumettre à la socialisation.
Il existe souvent un cercle vicieux dans la phobie sociale qui semble difficile à briser. Nous voulons parler aux gens ou être capables de faire toutes ces choses qui nous font peur, mais nous ne savons pas comment le faire, nous le faisons de la « mauvaise » manière parce que nous ne savons pas comment le faire, nous Je pense que les gens nous jugent parce que c’est mal et nous commençons à éviter les gens. Puisque nous ne parvenons pas à adopter le comportement souhaité, nous ne pouvons pas corriger ce « mauvais » comportement et, en l’évitant, nous créons une fausse perception de danger dans notre esprit.
Nous devons corriger cette fausse perception du danger en faisant comprendre à notre cerveau qu’il n’est pas logique d’avoir peur des gens, qu’il n’y a rien à craindre et que même si c’est le cas, nous pouvons y faire face. Nous ne pouvons corriger cette fausse perception du danger qu’en restant dans cette interaction malgré la peur/l’anxiété que nous ressentons et notre désir de nous échapper, en la poursuivant et en répétant ce comportement jusqu’à ce que nous trouvions le bon, même s’il est mauvais ou non. comme nous le souhaitons.
Puisque le cerveau signale au corps que quelque chose ne va pas et qu’il ne veut pas être dans l’environnement actuel en sécrétant des émotions telles que la peur et l’anxiété en cas de danger, et qu’il donne également ce signal dans les moments où il n’y a pas de danger mais est perçu de cette façon, nous devons prouver au cerveau que le danger est irréaliste. Au fur et à mesure que nous vivons cette situation que nous ne voulons pas, c’est-à-dire que nous y sommes exposés, le cerveau réduit la peur sécrétée lors de l’expérience suivante car il ne rencontre pas le danger auquel il s’attend. Au fur et à mesure que cette situation se répète et que le cerveau expérimente des situations dangereuses mal codées, il se rend compte que toutes ces situations ne sont pas en réalité des événements qui nécessitent de la peur et la phobie diminue progressivement.
Vous pouvez commencer par viser de petites choses. Si vous comptez faire une présentation en classe, vous pouvez vous entraîner en présentant cette présentation à vos amis et vous imaginer dans cette pratique au moment de la présentation. Au lieu de parler au barista d’un café de la nouvelle boisson que vous souhaitez essayer en public, vous pouvez aller l’essayer avec un ami de confiance lorsque le café est vide. Quel que soit votre niveau de phobie sociale, vous pouvez analyser cette situation, réfléchir à sa cause et commencer par de petits pas vers cette situation.
La seule chose dont vous devez vous rappeler est que cette situation est temporaire et que votre peur diminuera à mesure que vous y travaillerez.

Si vous dites : « Je connais ces choses mais je ne peux pas les faire. Si vous dites “Je ne trouve pas la source”, vous pouvez me contacter pour obtenir de l’aide :)

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