Régime de jeûne intermittent (jeûne intermittent)

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JEÛNE INTERMITTENT (Jeûne INTERMITTENT)

Le jeûne intermittent est une méthode nutritionnelle qui implique des périodes de jeûne et de repas pendant une certaine période de la journée. En fait, le jeûne intermittent est une méthode qui se concentre sur le moment où vous mangez plutôt que sur ce que vous mangez.
Bien qu’il existe des études montrant les avantages du jeûne intermittent, certaines études montrent qu’il n’existe pas de plan nutritionnel adapté à tout le monde et que s’il n’est pas mis en œuvre correctement, il peut entraîner une prise de poids au lieu d’une perte de poids. Cependant, si cela convient à votre style de vie, il est hautement durable. Sinon, vous pourriez ressentir des effets secondaires.
👎Les effets secondaires les plus courants sont les maux de tête, les étourdissements, l’hypoglycémie, la nervosité, l’anxiété et les troubles de la concentration.
👉Méthodes de jeûne intermittent :
📌Méthodes limitées dans le temps : dans cette méthode, les heures sont déterminées en fonction de l’heure de la journée (par exemple, 16/8, 14/10 et 12/10)
🔖 Méthode 16/8 : C’est une des méthodes les plus utilisées. La méthode 16/8 recommande de jeûner 16 heures et de manger 8 heures dans la journée. Par exemple, vous pouvez planifier vos repas entre 10h00 et 18h00.
🔖 Méthode 12/12 : Cette méthode de régime peut être plus adaptée aux personnes qui débutent dans le jeûne de décembre. Les gens divisent la journée en 2 parties et ont 12 heures de jeûne et 12 heures de repas.
📌Méthode 5:2 : (Méthode de jeûne modifiée) Elle contient des calories normales 5 jours par semaine et des calories très limitées 2 jours par semaine (500-800 kcal/jour). Cependant, il ne doit pas être appliqué pendant 2 jours consécutifs de restriction alimentaire.
📌Méthode Eat/Stop/Eat : C’est une méthode de jeûne de 24 heures une à deux fois par semaine. Un jour, après le dîner, 24 heures s’écoulent jusqu’au dîner du lendemain. Puisqu’il s’agit d’un jeûne à long terme, son applicabilité est plus difficile que d’autres.
🚫Qui ne devrait pas pratiquer le jeûne intermittent ?
❌Personnes enceintes ou allaitantes,
❌Patients diabétiques,
❌Patients rénaux,
❌Patients hypertendus,
❌Les enfants,
❌Personnes immunodéprimées,
❌Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation ne doivent pas suivre ce régime.

À quoi devrait ressembler le programme de régime de jeûne intermittent ?

✓ Les glucides à faible indice glycémique doivent être privilégiés dans le programme nutritionnel pour maintenir l’équilibre glycémique. Par exemple, des aliments tels que le boulgour, le riz de blé entier, les pâtes de blé entier, les flocons d’avoine, la farine de blé entier et de seigle devraient être inclus dans la sélection des types de céréales.

✔ Les produits laitiers (comme le yaourt, le lait, l’ayran, le kéfir), qui sont des sources de protéines qui rassasient longtemps, doivent être inclus dans les repas.

✔Pour répondre aux besoins en vitamines et minéraux, privilégiez les fruits et légumes frais de saison.

✔Riche en protéines et procurant à la personne une sensation de satiété ; La viande rouge, le poulet, le poisson, les œufs, les légumineuses et les noix sont à privilégier.

✔Il est important de consommer environ 2,5 à 3,5 litres d’eau pour répondre aux besoins en liquides du corps.

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