thérapie cognitivo-comportementale

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Cette thérapie, qui est l’une des écoles de psychothérapie que nous utilisons fréquemment dans les séances, et qui s’appelle TCC en abrégé, s’est avérée scientifiquement efficace dans un large éventail de problèmes et dans le traitement de nombreux troubles psychologiques. La base de cette école de thérapie est l’hypothèse que nos pensées, c’est-à-dire la façon dont nous percevons et interprétons les événements, affectent nos émotions et nos comportements.

Selon cette école; Les pensées qui nous traversent l’esprit, nos croyances sur nous-mêmes, les autres et le monde provoquent une émotion en nous. Par exemple, si nous pensons que nous sommes un bon manager, les émotions que nous ressentons à la suite de cette pensée peuvent également être positives et nous faire nous sentir bien. Mais si nous sentons que nous ne sommes pas de bons gestionnaires et que nous sommes tout à fait inadéquats, alors nos sentiments peuvent changer. Les émotions positives peuvent être remplacées par des sentiments de tristesse, d’impuissance et de culpabilité.

La partie que nous prenons des mesures après ces sentiments que nous ressentons est nos comportements. Nous pouvons afficher un comportement avec les souhaits et les messages que nos émotions nous transmettent. Nous pouvons essayer de nous calmer dans un endroit où nous ressentons de l’anxiété, essayer d’y échapper, ou nous pouvons augmenter notre anxiété en nous plongeant dans des scénarios de catastrophe. Ou nous pouvons nous engager dans des comportements inutiles ainsi que des sentiments négatifs tels que le malheur et le pessimisme provoqués par nos pensées que nous sommes inadéquats.

C’est là qu’intervient la thérapie cognitivo-comportementale. Cela part de nos pensées dysfonctionnelles sur le chemin de la régulation et de la modification de nos émotions et de nos comportements qui affectent notre fonctionnalité et provoquent une détresse personnelle. Il stipule que les problèmes et troubles psychologiques de la personne sont causés par nos pensées dysfonctionnelles que nous avons apprises et renforcées au cours de nos expériences passées. Réévaluer ces pensées dysfonctionnelles et les remplacer par des pensées plus réalistes et plus fonctionnelles entraîne des changements dans les émotions et les comportements. Avec la thérapie cognitivo-comportementale, nous apprenons de nouvelles compétences comportementales pour résoudre des problèmes et découvrir des méthodes de régulation des émotions. Nous acquérons une nouvelle perspective multidimensionnelle envers nos problèmes, nous-mêmes et nos vies.

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