Dépendance à l’approbation et estime de soi

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Si un enfant était constamment blâmé lorsqu’il était enfant, si ses erreurs lui étaient signalées ou s’il se sentait inutile d’une manière ou d’une autre, il peut développer au fil du temps un besoin d’approbation de la part de sa famille ou de son environnement. Examinons quelques moyens de changer cette situation et d’améliorer l’estime de soi.

1. Analyse des profits et des pertes

Quels sont les avantages ou les inconvénients de me dire que ne pas obtenir l’approbation me rend moins précieux ? Nous pouvons en prendre note. Diviser le papier en deux avec une ligne, puis noter les avantages et les inconvénients et noter à quel point cette pensée est nécessaire et à quel point elle est utile et nocive pour moi peut créer une prise de conscience. À bien des égards, le préjudice semble plus grand et les situations qui stagnent la personne et la font se sentir comme un esclave sont généralement beaucoup plus fréquentes.

2. Réécriture des hypothèses

La réécriture de toutes les pensées supposées crée beaucoup plus de clarté dans notre esprit.

3. Projet de respect de soi

Nous pouvons appeler cela écrire un article expliquant pourquoi il est irrationnel et inutile de vivre dans la peur de la désapprobation et des critiques. Lorsque nous recevons des critiques, c’est à nous de voir l’erreur et de la corriger, plutôt que de grimacer et d’être mécontents. Nous ne devenons pas des personnes terribles lorsque nous commettons une erreur. Nous sommes humains et nous pouvons faire des erreurs, ce projet nous le montre.

4. Techniques verbales

Disons que nous pensons que l’autre personne nous humilie ou nous considère comme ayant tort. Nous pouvons aller demander à cette personne et réaliser que c’est juste dans notre tête. Sinon, nous nous concentrons sur les techniques d’adaptation.

5. Compteur de poignet

Nous pouvons obtenir un compteur de poignet. Cette technique consiste à approuver chacune de nos actions positives une à une tout au long de la journée. Cela implique de sourire à quelqu’un et de cliquer dessus de manière auto-approuvée à chaque fois, quelle que soit sa réaction. Nous approuvons tous nos comportements positifs pendant 2 ou 3 semaines et cliquons même pour nous approuver lorsque nous pensons à des choses que nous avons vécues dans nos vies passées. Après un certain temps, cela se répercute dans nos vies. Notre objectif est d’allumer notre propre lumière et de ne plus avoir besoin que les autres fassent briller leur lumière, d’augmenter notre estime de soi, de nous approuver et de ne plus avoir besoin des compliments ou de l’approbation des autres.

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